À bas les gros, sauf au Québec

Publié le 24/02/2010 à 14:35

À bas les gros, sauf au Québec

Publié le 24/02/2010 à 14:35

Par Diane Bérard

Google est en examen devant la Commission Européenne pour pratiques anti-concurrentielles. : trois sociétés accuse le géant de l’Internet de rétrograder leurs sites au moment de la recherche parce qu’ils entrent en concurrence avec des services offerts par Google.

Apple a interdit la semaine dernière une série d’applications à saveur érotique.

C’est la création de monopoles qui a tué la création d’emplois aux États-Unis. Au lieu d’injecter de gaspiller de l’argent dans des programmes de création d’emplois et de sauvetage, il faudrait revoir les lois de la concurrence afin de s’assurer qu’il subsiste un nombre suffisant d’entreprises pour maintenir le dynamisme de l’économie et les lois du marché.

 Trois histoires qui ont pour trame de fond le même thème : l’obésité corporative. Quand une entreprise devient-elle trop grosse? Et trop grosse pour quoi :

-parce qu’elle créée moins d’emplois et innove moins que les PME, comme le prétend cet article du Washington Monthly;

-parce qu’elle nuit aux plus petits : comme les prétendent les plaignants dans l’affaire Google;

-parce qu’elle impose sa loi : comme Apple dans le cas des applications érotiques.

 J’aimerais bien que le problème se pose au Québec : si seulement nous avions à redire contre les pratiques non-concurrentielles de nos grandes entreprises cela voudrait dire que nous en avons … Or, on peut compter les grandes entreprises sur les doigts d’une main. Et encore, pas la mienne, celle de mon grand-père qui a perdu deux doigts lors de la Première Guerre Mondiale!

 États-Unis : emploi

2,1 millions, c’est le nombre d’emplois qui auraient été créés aux États-Unis au cours des trois derniers mois de 2009 grâce aux programmes de relance. Cette statistique provient d’un organisme non-partisan : le Congressional Budget Office.

 États-Unis : religion

il faut ramener la religion dans la sphère politique car son évacuation nuit à la politique étrangère américaine. C’est la conclusion à laquelle est parvenu un groupe de 32 personnes composé d’ex-politiciens ainsi que de représentants de différentes religions. On propose, entre autres, de dispenser aux fonctionnaires affectés aux affaires étrangères des connaissances de base sur les différentes religions. Il y a fort à parier que l’on entendra parler de cette histoire au cours des prochain mois. Avoir voulu évacuer la religion de la politique étrangère était illusoire.

 Chine : tabac

fini les commandites des fabricants de tabac.C’est souvent aux petits signes que l’on constate les changements dans les sociétés. Le China Daily nous apprend aujourd’hui qu’un lobby se forme pour interdire la commandite d’évènements par des fabricants de tabac. Et dire que ceux-ci comptent sur les pays émergents pour leur prochaine phase de croissance!

Crise : on voyage en première à nouveau

Nous ne sommes peut-être pas sortis de l’auberge mais.. certains gens d’affaires recommencent à voyager en jet privés. Ainsi, on constate une augmentation de 5,3% des voyages en jets d’affaires en janvier 2010 par rapport à janvier 2009.

France : un magazine sur Paris

On savait que la mode est à la régionalisation de l’information, mais peut-on parler de régionalisation lorsque la région en question se nomme « Paris »? Aujourd’hui, un groupe de jeunes vient de lancer un nouveau magazine bimestriel nommé « Mégalopolis » : une ode à un Paris toujours plus gros.

 Commerce mondial : il faut reprendre Doha

En 2009, le commerce mondial a chuté de 12%, la plus importante baisse depuis la Seconde Guerre Mondiale. L’Organisation du commerce mondial est catastrophée, on s’attendait à une baisse de 10%. Pascal Lamy, le PDG, insiste pour que l’on reprenne le cycle de Doha, soit les discussions sur la libéralisation des échanges. Mais, en ces lendemains de crise, la mode est plutôt au protectionnisme et à la création d’alliances régionales, comme je l’ai cité hier sur mon blogue en évoquant les pourparlers entre l’Amérique Latine et les Caraïbes et la semaine dernière entre la Chine, le Japon et la Corée du sud.

Suivez-moi sur Twitter: diane_berard

 

À la une

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?