7 questions à poser pour identifier un employeur juste

Publié le 31/08/2017 à 16:14

7 questions à poser pour identifier un employeur juste

Publié le 31/08/2017 à 16:14

Vous voulez travailler pour une entreprise «juste», c’est-à-dire une entreprise qui traite toutes ses parties prenantes avec justesse?


Voici quelques conseils pour vous aider à le vérifier. Ceux-ci émanent de l’organisation Just Capital, un OBNL américain cofondé par le financier Paul Tudor II et qui compte un tas de PDG influents sur son CA.


Just Capital s’est donné comme mission de définir ce que les citoyens américains définissent comme un comportement d’affaire juste. L’OBNL a sondé des milliers d’Américains pour publier, en 2016, une première liste des sociétés les plus justes. La seconde liste sera dévoilée cet automne.


Just Capital a procédé en deux temps. L’OBNL a identifié par sondage des centaines d'indicateurs de justesse. Il a ensuite sondé les grandes entreprises pour évaluer leur performance en fonction de ces critères.


Toute l’action de Just Capital repose sur ces critères.


Pour aider les chercheurs d’emplois à identifier les employeurs justes, Just Capital propose une liste de questions à poser en entrevue d’embauche. Elles sont présentées par catégories inspirées des critères déterminés par le sondage. Just Capital les a publié sur le site Glassdoor, où les employés évaluent leur employeur.



Les questions à poser pour identifier une entreprise juste


1- Rémunération et avantages sociaux


Votre organisation rémunère-t-elle ses employés de façon équitable? Il est question, entre autres, de parité salariale, de salaire suffisant (living wage) de congés rémunérés, d’assurance santé et du ratio entre le salaire du PDG et le salaire moyen des employés.


Les trois quarts (76%) des Américains estiment que l’entreprise a pour responsabilité de payer ses employés de façon juste (fairly).


2-Traitement des employés


Qu’en est-il de l’équilibre entre le travail et la vie de vos employés (work/life balance)? Cette question vous aidera à comprendre à quoi ressemblera votre quotidien dans cette organisation. Et jusqu’à quel point vous pourriez y séjourner longtemps. Il est question de vérifier si cette organisation permettra de vous développer personnellement et professionnellement.


Sous-questions: est-il facile d’effectuer des déplacements latéraux? Le temps supplémentaire est-il rémunéré ou compensé?


On recommande de questionner l’intervieweur à propos de son parcours au sein de l’organisation. Comment s’est-il développé? À quoi ressemblent ses journées? A-t-il réalisé des projets personnels qui lui tenaient à cœur?


3-Leadership et éthique


Comment les valeurs de l’entreprise s’incarnent-elles au quotidien à travers le comportement des dirigeants?


L’équipe de direction est responsable de donner le ton. Comment se comporte-t-elle, par exemple, en matière de fiscalité? Qu’en est-il de la transparence? De la neutralité politique?


L'entreprise évalue-t-elle sa performance aussi en fonction de critères non-financiers? L’équipe de direction est-elle diversifiée? Quels mécanismes de communication la direction privilégie-t-elle?


4-Service à la clientèle


De quelle façon les employés entrent-ils en relation avec les clients? Comment compose-t-on avec les enjeux de vie privée des clients? Y a-t-il déjà eu des enjeux de discrimination envers des clients? Si oui, comment cela s’est-il terminé? Comment les insatisfactions en tous genres des clients sont-elles traitées?


5-Impact environnemental


Quels gestes l’organisation pose-t-elle pour réduire son impact environnemental (gestion des déchets, pollution, utilisation de diverses ressources physiques et matérielles, efficacité énergétique, etc)?


Sous-questions: le développement durable est-il la responsabilité d’une équipe dédiée ou est-il inclut dans la stratégie générale de l’entreprise et présent à tous les niveaux et départements? L’organisation investit-elle dans des activités de compensation? L’organisation explore-t-elle les pratiques émergentes tel l’économie circulaire, le recours à des énergies renouvelables et la réduction de l’empreinte carbone?


 6-L’impact de la chaîne d’approvisionnement


L’entreprise mène-t-elle des audits pour connaître les conditions de travail des employés des fournisseurs de sa chaîne d’approvisionnement? Cet audit est-il mené par une firme indépendante?


Sous-questions : comment gérez-vous les risques sociaux associés à votre chaîne d’approvisionnement pour les réduire?


Avez-vous une politique d’exclusion pour certaines zones géographiques lorsque vous choisissez vos fournisseurs?


 7-Impact local


Quelle relation votre organisation entretient-elle avec la communauté locale?


Pour les entreprises qui se trouvent dans un quartier fragile économiquement, avez-vous un souci de recrutement local?


Avez-vous des mécanismes de communication formels avec la communauté qui vous abrite? Qui est responsable de cette communication? Donnez-moi un exemple de communication récente entre votre organisation et la communauté locale.


 Cette liste comporte beaucoup de questions, certaines très pointues. Votre interlocuteur n’aura pas réponse à tout. De toutes façons, vous ne les poserez pas toutes. Vous choisirez celles qui collent à vos préoccupations et vos valeurs.


L’important c’est de lancer la conversation avec votre employeur potentiel au-delà de la tâche et du mandat. Oui la tâche qu’on accomplit chaque jour et les mandats que l’on nous confie importent. Mais les conditions dans lesquelles on travaille et dans lesquelles notre organisation mène ses activités comptent aussi. Il y a un monde à l’extérieur de notre cubicule et à l’extérieur des murs de notre entreprise.


 

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueuse au journal Les Affaires et a dirigé le magazine Commerce pendant sept ans. Elle est régulièrement invitée à commenter l'actualité économique dans les médias. Auteure de trois livres (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi et J'ai perdu ma montre au fond du lac), elle emploie son énergie débordante à transmettre sa passion du monde des affaires et de l'économie. «Le fil de Diane» vous aidera à trouver votre chemin à travers la masse d'informations économiques disponibles sur Internet.

Diane Bérard

Blogues similaires

Propulser les régions en misant sur les hubs innovants

Édition du 23 Septembre 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. Le vendredi 15 septembre, on inaugurait à Magog le Quartier de l'innovation, un lieu consacré aux ...

Le casse-tête du minerai de fer

Édition du 23 Septembre 2017 | François Pouliot

Le Plan Nord est un plan mort, disaient certains. Après quelques années de déprime, voilà que le secteur minier ...

Souffrez-vous du terrible effet Zeigarnik?

Mis à jour à 06:06 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il s'agit d'un mal insidieux, qui frappe à peu près chacun de nous à notre insu. Voici comment vous en prémunir.