5 raisons pour lesquelles on parlera encore plus d'impact en 2018

Publié le 21/12/2017 à 12:02

5 raisons pour lesquelles on parlera encore plus d'impact en 2018

Publié le 21/12/2017 à 12:02

Par Diane Bérard
1- L’impact créateur de valeur

 En affaires, il faut créer de la valeur. Jusqu’à présent, les entreprises ont adopté une stratégie simple: vous vendez un produit ou un service qui génère des revenus. Votre gestion des coûts crée de la valeur en dégageant des profits.

Le concept d’impact élève la création de valeur à un autre niveau. Et si votre produit ou votre service était si nécessaire, s’il avait un tel impact positif sur la société, qu’il devenait incontournable? «On peut avoir une stratégie à court terme et faire de bonnes affaires, estime Clélia Cothier, du Desjardins Lab. Mais en injectant un impact social positif aux activités quotidiennes, on pérennise l’organisation.»

On assiste d’ailleurs à une multiplication d’ateliers et de séminaires où les entreprises s’inscrivent pour réfléchir à leur mission et à leur modèle d’affaires de façon plus holistique: d’un point de vue financier, social et environnemental. En 2017, Montréal est devenue la 101e ville à joindre le réseau Impact Hub avec une communauté au Salon 1861 sous la direction de Lotfi El-Gandhouri.  Du côté de l'Esplanade, on amorce une autre édition du programme Impact 8 qui accompagne les entreprises désireuses d'aligner impact sociétal et modèle d’affaires, mission et profit, explique David Santelli, stratégie chez Rhizome et coach pour Impact 8.

L’édition 2017 du Coopérathon, par exemple,(ce défi où des professionnels travaillent en équipe bénévolement pour trouver des solutions technologiques à des enjeux sociaux ou environnementaux) a ajouté la catégorie «startups d’impact» pour les jeunes pousses désireuses d’apporter un impact social positif et durable à travers leurs activités.

Seize entreprises se sont inscrites à ce parcours. Certaines avaient une mission sociale au cœur de leur projet et souhaitaient solidifier le volet financier. Pour d’autres, c’était l’inverse. « En combinant l’aspect économique et l’aspect social, l’un devient un levier pour le succès de l’autre, souligne Ilias Be, du Desjardins Lab. Lorsqu’une entreprise fait du bien à la société à travers ses activités quotidiennes, elle se fait du bien à elle-même. Intégrer l’impact au modèle d’affaires force un examen plus holistique de l’organisation, pérennise celle-ci et facilite le storytelling. Il en résulte une création de valeur durable.»

Évidemment, comme toute tendance, on n’est jamais loin du blanchiment. Des glissements et des abus, il y en aura. Injecter un impact social positif à un modèle d’affaires existant ne se fait pas en criant «lapin».

 2- Le progrès technologique, pour qui?

«On observe un scepticisme sain face aux nouvelles technologies, constate Yann Pezzini, de Credo. Quelle société ce progrès construit-il? Le rôle de la technologie est-il simplement d'apporter plus d’efficience dans la société ou bien, par exemple, de faciliter la démocratie, de retisser les liens sociaux? Yann cite, entre autres, les sorties publiques d’anciens dirigeants de Facebook sur les effets néfastes à long terme de cette plateforme.

«Des débats constructifs ont lieu autour de l’impact du secteur de l’intelligence artificielle (IA), poursuit Yann. L’apprentissage machine, par exemple, accentuera-t-il la concentration de la richesse? Et qu’en est-il de l’influence de l’IA sur la génération de fausses nouvelles et la diffusion de rumeurs? Comment s’assurer que l’IA n’accentue pas la culture de l’instantanéité, qu’elle ne réduise pas l’espace pour une argumentation rigoureuse reposant sur des faits?»

On questionne aussi le concept de ville intelligente. Sert-elle vraiment les collectivités qui y habitent?

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.