Trouver l'Ă©quilibre en affaires

Publié le 22/02/2013 à 11:26, mis à jour le 26/02/2013 à 23:37

Trouver l'Ă©quilibre en affaires

Publié le 22/02/2013 à 11:26, mis à jour le 26/02/2013 à 23:37

thenextwomen.com

Deux de mes récentes invitées à l’émission ont inspire ce billet, Christine Mitton, présidente de la Boutique Petits Gâteaux et lauréate du concours Réussir en équilibre, et Lyne Petit, derrière l’outil de planification familiale Planiclik. Une notion qui, je l’apprendrai, est plutôt subjective et ce pour plusieurs raisons. Par exemple, beaucoup de femmes dans le milieu des affaires s’entendent pour dire que l’équilibre n’existe pas. Je pense à Joanne Nemeroff, qui me disait « Oubliez l’équilibre : rien de tel n’existe» ou encore à Geneviève Grandbois, pour qui l’équilibre… ne voulait pas nécessairement dire que tout était … en équilibre. Élaborons.


Si je prends la définition de quelqu’un qui est en équilibre, dans le Larousse, on peut lire qu’il s’agit de quelqu’un qui est en maîtrise de ses mouvements et qui ne tombe pas. J’aime beaucoup cette définition car elle exprime exactement ce que ces femmes ont voulu exprimer. Car ce que j’apprends d’elles, c’est que l’équilibre en affaires pour les femmes ne veut pas dire harmonie, symétrie ou encore balance…des synonymes du mot « équilibre ». Chacune établit son équilibre, avec les doses et les combinaisons qui lui conviennent : travail, famille, philanthropie, vie personnelle, etc.…. Mais L’individu demeure le principal architecte de son propre équilibre et responsable de faire les choix appropriés. Comment faire, vous direz ? Voici quelques pistes pour atteindre un meilleur équilibre, soit faire des choix qui vous conviennent, et avec lesquels vous êtes en parfait accord :




  • Organisation du travail, pour être plus efficace et dégager du temps pour vous consacrer à vos autres amours ;

  • Confiance en soi, qui vous procurera la motivation et la persévérance pour poursuivre le travail (à tous les niveaux) que vous effectuez;

  • Reposer sur une équipe compétente en qui vous avez confiance, afin de déléguer et relayer les tâches qui vous feront gagner du temps;

  • Demander de l’aide et utiliser les ressources disponibles en matière de famille. Un coup de pouce pour le faire ? L’outil Planiclik développé par Lyne Petit, qui a maintenant une version disponible gratuitement est un parfait exemple;

  • Prendre du temps pour soi, indispensable pour vous retrouver et repartir sur de nouvelles bases;

  • Prioriser ses objectifs, ce qui génèrera moins de stress pour vous et votre entourage.



Atteindre l’équilibre en affaires est de plus en plus une préoccupation pour les jeunes femmes qui veulent développer plusieurs aspects de leur vie. Adieu le vieux « qui trop embrasse, mal étreint » (que ma mère me répète souvent d’ailleurs) ! Un nouveau concours à Montréal veut d’ailleurs souligner cette nouvelle forme de conciliation : affaires-famille-communauté. Organisé par Femmessor-Montréal, la première édition de Réussir en équilibre, présidée par Danièle Henkel, a permis de révéler des femmes d’affaires qui réussissent dans leur vie professionnelle tout en maintenant l’équilibre avec leur vie : personnelle, familiale et sociale. Une façon de montrer que le succès entrepreneurial n’est pas incompatible avec les autres aspects de l’équilibre personnel de vie.


Et vous ? Comment arrivez-vous à maintenir l’équilibre dans vos affaires?


Twitter: @MotsdElles


Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes.


Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré Design, une ligne d'accessoires de mode & décoration faits mains à Montréal.

À propos de ce blogue

Femmes d'affaires est un blogue de DĂ©borah Cherenfant

DĂ©borah Cherenfant

Sur le même sujet

Les consommateurs canadiens plus confiants qu'il y a un an

14/04/2014

La confiance des consommateurs canadiens était plus forte au début de 2014 qu'un an plus tôt, mais ...

La confiance des consommateurs du Québec demeure déprimée

Mis à jour le 01/10/2013

En dépit d’un léger raffermissement, la confiance des consommateurs du Québec demeure ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Les ressources naturelles au secours des finances publiques

Édition du 19 Avril 2014 | RenĂ© VĂ©zina

C'est le genre de nouvelles qui devrait réjouir le prochain ministre des Finances du Québec.En 2014, la valeur des ...

La BDC démystifie l'échec et lance un prix de résilience

22/04/2014 | Diane BĂ©rard

LA BDC lance un nouveau prix qui récompense les entrepreneurs qui ont rebondi après un échec.

Avez-vous vraiment confiance en vous?

22/04/2014 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Pour s'en faire une idée, un petit quiz qui vous prendra trois minutes de votre temps.