Pourquoi les femmes gestionnaires sont essentielles

Publié le 25/07/2012 à 08:12, mis à jour le 30/07/2012 à 13:45

Pourquoi les femmes gestionnaires sont essentielles

Publié le 25/07/2012 à 08:12, mis à jour le 30/07/2012 à 13:45

Les émotions à maîtriser

Même si elles ne sont pas un défaut, les émotions doivent quand même être contrôlées : pour bien manager il faut donc apprendre à les anticiper et à les maîtriser. Colère, euphorie et désespoir sont à exprimer avec modération. Un petit tour des écrits sur l’intelligence émotionnelle vous convaincra des résultats de cet atout dans la gestion d’entreprise.

Aversion au risque

À la fois qualité et défaut, cette aversion au risque selon moi peut également réduire les opportunités de croissance pour nombre d’entreprises gérées par des femmes. Après tout, l’entrepreneur(e) est fait(e) pour prendre des risques! Trop de précautions peuvent nuire au développement adéquat de l’entreprise. 

Et vous? Pensez-vous que les femmes managers ont une façon particulière de diriger? 

----------------------------------

Le blogue « Femmes d’affaires» parle de réussite, réalités ainsi que d’actualités des femmes en affaires. Vous trouverez ici une source d’informations dédiées toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’entrepreneuriat féminin, mais également au parcours professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est chargée de projets en entrepreneuriat et économie sociale. Très impliquée dans le milieu des affaires, elle lance en avril 2011 le réseau Mots d’Elles qui aborde les mots d’inspiration des modèles de réussite en affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l’entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C’est en avril 2012 qu’elle développe Coloré, une ligne d’accessoires de mode & décoration. Elle est membre du conseil d'administration de la Jeune Chambre de commerce haïtienne.

Suivez-moi sur Twitter! @MotsdElles

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 | François Normand

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

Le mot en «D»

Édition du 10 Avril 2024 | Marine Thomas

C’est un tabou dans le milieu des affaires. Le prononcer équivaut presque à dire un gros mot.

Quel avenir pour les stations de ski?

16/04/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «On peut s’attaquer au problème dès maintenant en s’adaptant et en se diversifiant.»