Politique québécoise: les femmes influentes

Publié le 23/08/2012 à 01:12, mis à jour le 27/08/2012 à 13:34

Politique québécoise: les femmes influentes

Publié le 23/08/2012 à 01:12, mis à jour le 27/08/2012 à 13:34

Montage photos officielles

La période des élections que traverse présentement le Québec m’a fait réfléchir aux femmes influentes sur la scène politique. Sans vouloir remettre en question la place des femmes en politique en soi, cet article veut présenter une courte liste des plus influentes, en mon sens. Une liste dénuée de partisanerie et loin d’être exhaustive ; c’est pourquoi je vous invite à la compléter si vous trouvez l’inspiration!


Les deux premières du classement peuvent être considérées comme les « vieilles de la vielle »


Pauline Marois, chef de l’opposition officielle, est la seule personne dans l'histoire du Québec à avoir été à la tête des ministères qui sont les piliers du gouvernement : les ministères de la Santé, de l'Éducation et celui des Finances. Elle a su les piloter avec brio au cours des dernières années. Aujourd’hui, à la tête du Parti Québécois, elle en est devenue la première femme élue à sa tête en 2007. Elle aura dirigé 14 ministères, et on lui doit Les CPE, la maternelle à plein temps et l’école non confessionnelle.


C’est à Louise Harel qu’on doit notamment la création des Centres locaux d’emploi et d’Emploi-Québec, entre autres. Militante de longue date du Parti Québécois, elle a été six fois ministre. Au cas où vous l’ignoriez: elle est la première femme à occuper le fauteuil de la présidence de l'Assemblée nationale du Québec, en 2002. En 2009, redirection dans la politique municipale; elle est aujourd’hui chef du parti Vision Montréal et de l’opposition officielle à la Ville de Montréal.


Françoise David, coporte-parole de Québec Solidaire. En 2006, elle devient officiellement chef du parti. Militante depuis les années 80, elle travaille sur de nombreux enjeux qui touchent les femmes, autant au Québec que dans le reste du Canada. Elle a d’ailleurs été présidente de la Fédération des femmes du Québec. Après une performance saluée de toutes parts au débat des chefs dimanche soir, Mme David a certainement convaincu bien des électeurs qu’elle méritait un siège à l’Assemblée nationale. Affaire à suivre.


Christine St-Pierre, actuelle ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine depuis 2007. Même si elle a soulevé maintes scandales (données linguistiques, carré rouge, etc.), on lui doit quand même l’amendement à la Charte des droits et libertés du Québec, afin d'y inclure la notion d'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que d’autres mesures pour susciter une plus grande présence féminin dans les lieux décisionnels.


Dominique Anglade, présidente de la Coalition Avenir Québec- CAQ. Ingénieure de formation et détentrice d’un MBA, elle a occupé toute sa vie des postes importants de gestion. Femme de réseau, elle siégé au sein de nombreux conseils d’administration, pour cofonder en la fondation KANPE, dont la mission est de briser le cercle vicieux de la pauvreté chez les familles les plus vulnérables en Haïti. Elle est en 2009 classée parmi les « 15 femmes qui feront bouger le Québec ». Dominique est une des candidates vedettes de la CAQ


Et vous ? Qui sont les femmes politiques les plus influentes sous votre radar ?


-------


Suivez-moi sur Twitter! @MotsdElles


Le blogue « Femmes d’affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d’actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d’informations dédiées toutes celles et ceux qui s’intéressent su leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également au parcours professionnel des femmes.


Déborah Cherenfant est chargée de projets en entrepreneuriat et économie sociale. Très impliquée dans le milieu des affaires, elle lance en 2011 le réseau Mots d’Elles qui aborde les mots d’inspiration des modèles de réussite en affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l’entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C’est en 2012 qu’elle développe Coloré, une ligne d’accessoires de mode & décoration. 

À propos de ce blogue

Femmes d'affaires est un blogue de Déborah Cherenfant

Déborah Cherenfant

Sur le même sujet

8 questions à se poser pour faire progresser son entreprise

Mis à jour le 07/11/2013

BLOGUE. Lorsque vous décidez de garder le focus afin de faire croître votre entreprise, vous avez une ...

Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Mis à jour le 31/10/2013

BLOGUE. Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Des villes plus intelligentes pour des citoyens mieux servis

Édition du 01 Novembre 2014 | René Vézina

BLOGUE. Près de 200 personnes ont participé à la récente conférence Les Affaires sur l'enjeu des villes ...

Pourquoi ces 10 entreprises sont les meilleurs employeurs des États-Unis

29/10/2014 | Diane Bérard

Le 6e palmarès Glassdoor, basé sur les commentaires des employés, désigne Bain&Co comme meilleur employeur américain.

Comment mieux comprendre vos collègues?

30/10/2014 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Voici un truc ultrasimple pour bien décoder les émotions d'autrui, et même pour devenir plus empathique.