Les meilleures femmes d'affaires au Québec ?

Publié le 24/10/2012 à 11:38, mis à jour le 24/10/2012 à 13:47

Les meilleures femmes d'affaires au Québec ?

Publié le 24/10/2012 à 11:38, mis à jour le 24/10/2012 à 13:47

Prix Femmes d'affaires du Québec

Le 17 octobre dernier, les « Prix Femmes d’affaires du Québec » ont été remis à neuf lauréates qui se sont démarquées au sein de leurs entreprises et secteurs d’activités. Une période de candidature lancée en avril dernier aurait permis de recueillir les dossiers de plusieurs femmes d’exception à travers le Québec. Soumis à un examen détaillé en fonction de critères bien précis par un jury de sélection indépendant, (d’ailleurs, un simple coup d’œil au document de présentation du concours vous indiquera la rigueur qui est d’usage), les dossiers conformes ont permis à l'équipe de dévoiler 27 finalistes en juin dernier.


De ce bassin, une lauréate par catégorie a été choisie la semaine dernière, lors du gala annuel du Réseau des Femmes d’affaires du Québec - RFAQ. J’étais parmi les invités et finalistes au Hilton Montréal Bonaventure, excitée à l’idée de savoir qui recevrait ces fameux prix. De fait, 9 lauréates ont été choisies et parmi elles, je tiens à souligner la nomination Manon Barbeau - Wapikoni mobile, qui le matin même recevait avec d’autres, le « Prix excellence communautaire TELUS, les leaders de l'implication »; celle de Mme Caroline Néron – Bijoux Caroline Néron, qui était également en nomination pour le Grand prix de l'entrepreneur 2012 d'Ernst & Young; celle de Christiane Germain – Groupe Germain Hospitalité, qui recevait au début du mois le prestigieux prix Veuve Clicquot, et qui est la récipiendaire du prix Réalisations, octroyé annuellement par le RFAQ, pour honorer une Québécoise pour sa contribution remarquable à son domaine d'activité professionnelle, son influence et son engagement au plan social.


Par ailleurs, la femme d’affaires vedette depuis son rôle clé à l’émission « Dans l’œil du dragon » sur Radio-Canada, Danièle Henkel – Les Entreprises Danièle Henkel, a également été nommée lauréate dans sa catégorie, Entrepreneure active à l'international. On se rappelle que son entreprise a également reçu cette année le prix d'entrepreneuriat familial Fuller Landau de l'école de gestion John Molson de l'Université Concordia.


Soulignons aussi Carolle Brabant - Téléfilm Canada lauréate dans la catégorie Cadre ou professionnelle, organisme public ou parapublic, recevait plus tôt dans l’année, le prix Excellence en leadership de l'Association canadienne des femmes en communications.


En soulignant ces lauréates particulièrement, je voulais faire ressortir le fait que ces femmes ont eu, au cours de la dernière année surtout, de multiples reconnaissances venant de différentes entités, et le « Prix Femmes d’affaires du Québec » est un honneur de plus que reçoivent ces modèles de réussite. Se donnant pour mission de célébrer l’excellence au féminin à l’échelle provinciale, le Prix Femmes d’affaires du Québec en est à sa 12ième édition et a vu depuis sa création la nomination de 288 finalistes.  Certes, vous me direz qu’il existe certainement d’autres femmes d’affaires tout aussi performantes que les lauréates. Mais si on ne peut pas s’entendre pour dire qu’elles sont les meilleures au Québec, on pourrait tout de même avancer qu’elles sont, sans doute, les meilleures dans leurs domaines.


Pour la liste complète de toutes les femmes qui ont été lauréates ou des femmes qui ont présidé les « Prix Femmes d’affaires du Québec » au cours des 11 dernières années, cliquez ici


-------


Suivez-moi sur Twitter! @MotsdElles


Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent su leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également au développement professionnel des femmes.


Déborah Cherenfant est chargée de projets en entrepreneuriat et économie sociale à la Conférence régionale des élus de Montréal. Très impliquée dans le milieu des affaires, elle lance en 2011 le blogue Mots d'Elles qui aborde les mots d'inspiration des modèles de réussite en affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré, une ligne d'accessoires de mode & décoration. Elle est membre du conseil d'administration de la Jeune Chambre de commerce haïtienne.

À propos de ce blogue

Femmes d'affaires est un blogue de Déborah Cherenfant

Déborah Cherenfant

Sur le même sujet

Personnalités féminines d'affaires en 2012

Mis à jour le 03/01/2013

BLOGUE. Les fins d’année riment avec bilans. Début d’année oblige, j’ai voulu ...

Sino-Forest: Ernst & Young accusée pour sa vérification

03/12/2012

La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) a accusé lundi la firme comptable Ernst and ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Feu Vincent Lemieux, pilier de la science politique au Québec

25/07/2014 | René Vézina

Sa mort est passée presqu'incognito dans les médias québécois. Seuls Le Devoir et Le Soleil ...

En vacances

18/07/2014 | Diane Bérard

C'est le temps des vacances!

Comment travaillera-t-on dans les années 2050?

BLOGUE. Fini le bureau. Adieu la retraite. Et ce n'est pas tout!