Champions de l'avancement des femmes en affaires

Publié le 06/11/2012 à 10:06

Champions de l'avancement des femmes en affaires

Publié le 06/11/2012 à 10:06

www.femmesprevoyantes.be

Hier à Toronto, s’est tenu le dîner annuel des Prix honorifiques de Catalyst Canada, qui sont décernés à des individus qui « illustrent un leadership exceptionnel dans la promotion des femmes dans leurs organismes, leurs industries et leurs collectivités. » Cette année, c’est M. Claude Dussault, président du conseil d’administration d’Intact Corporation financière, le plus important assureur de dommages au Canada qui rejoint les autres lauréats : Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, RBC ; Anne-Marie Hubert, associée directrice, Services consultatifs, Ernst & Young (catégorie Personnalité du monde des affaires); et Jane Allen, associée et chef de la diversité, Deloitte Canada. Mais c’est un titre tout spécial qu’a reçu M. Dussault car pour la première fois, Catalyst Canada, ajoute une mention à son prix, celui de « Champion de la diversité », pour souligner ses actions pour augmenter le nombre de femmes siégeant au sein des conseils d’administration.

C’est une occasion de plus pour Catalyst Canada de montrer ainsi l’importance du rôle des conseils d’administration dans la réalisation de la mixité dans la direction des affaires. J’ai d’ailleurs eu la chance d’interviewer la nouvelle directrice générale de Catalyst Canada, nommée tout juste le mois dernier. Alex Johnston, voit dans sa nomination la chance de faire la différence dans ce domaine. Avec une passion dévoilée très jeune, elle soutient que la vie de son arrière-grand-mère, grand-mère et de sa mère ont été des exemples suffisants pour la convaincre de la nécessité de l’avancement des femmes dans un contexte professionnel. Un des façons de le stimuler selon elle est de travailler en étroite collaboration avec des entreprises, en vue d’atteindre de meilleurs résultats. C’est d’ailleurs cette stratégie sur laquelle mise Catalyst Canada, qui en deux ans, a bouclé 17 partenariats, avec des noms comme L’Oréal Paris, SNC-Lavalin et Bombardier.

Interrogée sur les facteurs qui nuisent à l’atteinte de la parité au sein des CA, Mme Johnston pense que deux raisons en particulier peuvent être évoquées; d’une part, la perception du leadership qui rend très difficile pour les femmes de briser le plafond de verre et d’autre part, un écart salarial qui désavantage les femmes.

Et qu’en est-il du mythe de la prima donna? Il s’agit, pour Mme Johnston, d’un facteur qui ne rentre pas en considération car, dans sa carrière, ce sont le plus souvent des femmes qui l‘ont aidée à progresser.

Mère de 3 enfants de moins de 5 ans, Alex Johnston se dit également consciente des contraintes afin d’assurer un bonne conciliation travail-famille. Mais la flexibilité demeure la seule façon dont on va retenir les meilleurs talents dans une entreprise. Et Catalyst est un bon exemple d’entreprise agile en ce sens, car elle lui permet des horaires adaptés à sa situation, tout en gérant les attentes.

Parmi les conseils qu’elle avait à laisser aux jeunes femmes en début de carrière, j’en retiens un qui m’a interpellée : en choisissant une entreprise, il importe de regarder la présence de femmes au sein du CA ; c’est souvent un bon indicateur qui permettra de savoir dans quoi vous vous embarquez. Je n’avais jamais pensé à le faire auparavant; et vous ? Le faites-vous ?

Fondé en 1962, Catalyst est la plus grande association sans but lucratif consacrée à l’avancement des femmes et des affaires. Catalyst Canada existe depuis 2011 et compte sur une équipe de 10 employés. Avec des bureaux aux États-Unis, au Canada, en Europe, et en Inde, et plus de 500 sociétés membres de premier plan, Catalyst est une source reconnue de recherche, d’information et de conseil sur les femmes en milieu du travail.

Suivez-moi sur Twitter! @MotsdElles

Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes.

Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré, une ligne d'accessoires de mode & décoration. Elle est membre du conseil d'administration de la Jeune Chambre de commerce haïtienne.

À propos de ce blogue

«Ceteris paribus» est un blogue de Déborah Cherenfant, qui est la présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de commerce de Montréal ainsi que la directrice régionale, Femmes entrepreneures, au Groupe Banque TD. Elle souhaite que ses réflexions amènent à prendre conscience que non, toutes les choses ne sont pas toujours égales par ailleurs, comme semble le vouloir ce bon vieux principe économique.

Déborah Cherenfant

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.

Budget Québec: une «surprise» de 8G$

13/03/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement parle d’optimisation, les cyniques d’austérité.»