Champions de l'avancement des femmes en affaires

Publié le 06/11/2012 à 10:06

Champions de l'avancement des femmes en affaires

Publié le 06/11/2012 à 10:06

www.femmesprevoyantes.be

Hier à Toronto, s’est tenu le dîner annuel des Prix honorifiques de Catalyst Canada, qui sont décernés à des individus qui « illustrent un leadership exceptionnel dans la promotion des femmes dans leurs organismes, leurs industries et leurs collectivités. » Cette année, c’est M. Claude Dussault, président du conseil d’administration d’Intact Corporation financière, le plus important assureur de dommages au Canada qui rejoint les autres lauréats : Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, RBC ; Anne-Marie Hubert, associée directrice, Services consultatifs, Ernst & Young (catégorie Personnalité du monde des affaires); et Jane Allen, associée et chef de la diversité, Deloitte Canada. Mais c’est un titre tout spécial qu’a reçu M. Dussault car pour la première fois, Catalyst Canada, ajoute une mention à son prix, celui de « Champion de la diversité », pour souligner ses actions pour augmenter le nombre de femmes siégeant au sein des conseils d’administration.


C’est une occasion de plus pour Catalyst Canada de montrer ainsi l’importance du rôle des conseils d’administration dans la réalisation de la mixité dans la direction des affaires. J’ai d’ailleurs eu la chance d’interviewer la nouvelle directrice générale de Catalyst Canada, nommée tout juste le mois dernier. Alex Johnston, voit dans sa nomination la chance de faire la différence dans ce domaine. Avec une passion dévoilée très jeune, elle soutient que la vie de son arrière-grand-mère, grand-mère et de sa mère ont été des exemples suffisants pour la convaincre de la nécessité de l’avancement des femmes dans un contexte professionnel. Un des façons de le stimuler selon elle est de travailler en étroite collaboration avec des entreprises, en vue d’atteindre de meilleurs résultats. C’est d’ailleurs cette stratégie sur laquelle mise Catalyst Canada, qui en deux ans, a bouclé 17 partenariats, avec des noms comme L’Oréal Paris, SNC-Lavalin et Bombardier.


Interrogée sur les facteurs qui nuisent à l’atteinte de la parité au sein des CA, Mme Johnston pense que deux raisons en particulier peuvent être évoquées; d’une part, la perception du leadership qui rend très difficile pour les femmes de briser le plafond de verre et d’autre part, un écart salarial qui désavantage les femmes.


Et qu’en est-il du mythe de la prima donna? Il s’agit, pour Mme Johnston, d’un facteur qui ne rentre pas en considération car, dans sa carrière, ce sont le plus souvent des femmes qui l‘ont aidée à progresser.


Mère de 3 enfants de moins de 5 ans, Alex Johnston se dit également consciente des contraintes afin d’assurer un bonne conciliation travail-famille. Mais la flexibilité demeure la seule façon dont on va retenir les meilleurs talents dans une entreprise. Et Catalyst est un bon exemple d’entreprise agile en ce sens, car elle lui permet des horaires adaptés à sa situation, tout en gérant les attentes.


Parmi les conseils qu’elle avait à laisser aux jeunes femmes en début de carrière, j’en retiens un qui m’a interpellée : en choisissant une entreprise, il importe de regarder la présence de femmes au sein du CA ; c’est souvent un bon indicateur qui permettra de savoir dans quoi vous vous embarquez. Je n’avais jamais pensé à le faire auparavant; et vous ? Le faites-vous ?


Fondé en 1962, Catalyst est la plus grande association sans but lucratif consacrée à l’avancement des femmes et des affaires. Catalyst Canada existe depuis 2011 et compte sur une équipe de 10 employés. Avec des bureaux aux États-Unis, au Canada, en Europe, et en Inde, et plus de 500 sociétés membres de premier plan, Catalyst est une source reconnue de recherche, d’information et de conseil sur les femmes en milieu du travail.


Suivez-moi sur Twitter! @MotsdElles


Le blogue « Femmes d'affaires » parle de réussite, réalités ainsi que d'actualités des femmes d'influence. Vous trouverez ici une source d'informations dédiées toutes celles et ceux qui s'intéressent au leadership et à l'entrepreneuriat féminins, mais également à l’avancement professionnel des femmes.


Déborah Cherenfant est éditrice du blogue Mots d'Elles qui aborde le leadership et la réussite des femmes dans le milieu des affaires. Chroniqueuse web et animatrice radio, elle est une passionnée de l'entrepreneuriat et suit de près les nouvelles initiatives dans le domaine. C'est en 2012 qu'elle développe Coloré, une ligne d'accessoires de mode & décoration. Elle est membre du conseil d'administration de la Jeune Chambre de commerce haïtienne.

À propos de ce blogue

Femmes d'affaires est un blogue de DĂ©borah Cherenfant

DĂ©borah Cherenfant

Sur le même sujet

KPMG Secor, le reflet d'une tendance mondiale

Édition du 02 Août 2014 | Dominique Froment

L'acquisition de Secor par KPMG il y a deux ans s'inscrit dans une tendance mondiale du Big Four Ă  envahir le champ de ...

L'impĂ´t des caisses Desjardins pourrait doubler

Mis à jour le 27/08/2013

Les caisses populaires et les coopératives de crédit pourraient faire face à une augmentation ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Les jeunes, rebutés par le prix à payer pour être maîtres chez eux

Édition du 27 Septembre 2014 | RenĂ© VĂ©zina

BLOGUE. Les jeunes ménages québécois ont de moins en moins les moyens d'accéder à la propriété.De 2011 à 2013, le ...

World Retail Congress: 5 tendances et 7 détaillants à suivre dans les pays émergents

Paris accueuille cette semaine le World Retail Congress. On y discute omni canal, génération selfie et retail-tainment.

Trois trucs ultrasimples pour devenir un bon manager

29/09/2014 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Un bon manager se doit d'avoir une bonne oreille. Une très bonne oreille, même.