D'éthique et de... tact


Édition du 10 Mai 2014

D'éthique et de... tact


Édition du 10 Mai 2014

Que ce soit cette incroyable téléréalité qu'est devenue la commission Charbonneau, les révélations du journaliste d'investigation Alain Gravel dans l'émission Enquête ou les nouvelles, nous nous heurtons quotidiennement à certains comportements humains parfois illégaux, mais la plupart du temps très éloignés des notions les plus élémentaires de la morale et de l'éthique, voire même de la déontologie.

Si certains dictionnaires définissent l'éthique - de manière un peu restrictive - comme tout ce qui a trait à la morale, je préfère la considérer comme un ensemble de critères qui vont nous permettre d'agir librement dans une situation précise et de faire le choix d'un comportement dans le respect de soi-même et d'autrui. Son objectif ultime consiste à indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et dans leur environnement. Ses règles se différencient de toutes celles déjà dictées par la législation dans un cadre juridique, mais viennent aussi les compléter. C'est ainsi qu'un acte pourra être légal, mais considéré comme non conforme à l'éthique. Ce sera le cas si vous achetez par exemple une chemise fabriquée au Pakistan dans des conditions proches de l'esclavage... De la même manière, un acte pourra être illégal tout en étant conforme à une certaine éthique, ce qui pourrait être le cas d'un médecin qui aidera un malade en phase terminale à mourir, alors que celui-ci souffre le martyre et lui réclame corps et âme de mettre fin à son calvaire... Du coup, certains ont appris à jouer de ce flou conceptuel qui existe entre morale et légalité et en abusent, le plus souvent d'ailleurs dans le seul but de s'enrichir.

Les entreprises sont à la recherche de valeurs fortes

Politique, municipal, industriel ou commercial... Si cette forme de malhonnêteté intellectuelle touche tous les milieux, les enveloppes brunes, cadeaux somptueux ou voyages «tout inclus» ne doivent en aucun cas nous faire oublier que ces pratiques ne concernent qu'une très petite minorité de dirigeants ou d'entrepreneurs véreux. La majorité des professionnels cherchent à donner un sens à leurs actions et à trouver des valeurs fortes auxquelles adhérer.

Pour la plupart d'entre eux, l'éthique commerciale reste au coeur de tout échange, avec une logique gagnant-gagnant et un souci de respect mutuel. Rigueur, clarté, transparence... l'honnêteté professionnelle reste une idée largement partagée. Elle est fondamentale dans la relation entre clients, fournisseurs et partenaires d'affaires, et permet notamment de redonner une image positive à un grand public qui exprime encore beaucoup de défiance vis-à-vis des entrepreneurs qui réussissent. Probablement à cause de l'idée un peu caricaturale qu'il s'en fait toujours.

Nous vivons actuellement dans un monde tourmenté, et beaucoup ont naturellement pris conscience de l'intérêt qu'ils avaient à développer les bases mêmes d'une démarche commerciale ou industrielle saine et honnête... C'est probablement le meilleur moyen pour retrouver une certaine forme d'équilibre et pour asseoir les bases d'une croissance solide, constante et durable. Parallèlement à la recherche de valeurs, la quête de sens dans le monde professionnel est aujourd'hui un besoin véritable. Si l'innovation et le savoir-faire de chacun sont primordiaux, les entrepreneurs qui réussissent aujourd'hui et se développeront demain ont à coeur d'anticiper et de prévoir, tout en protégeant leurs employés, leur environnement et leur région. Les nouveaux professionnels intègrent le développement durable dans leur démarche et envisagent les marchés internationaux, même en tant que PME. Des ambitions qui ne leur font en rien oublier qu'ils sont des acteurs économiques importants de leur ville, de leur région et de la province. C'est ainsi qu'ils sont de plus en plus ouverts au marketing territorial en s'appuyant sur des valeurs citoyennes qu'ils mettent en oeuvre tout en favorisant l'échange de bonnes pratiques, même avec leurs concurrents locaux. Leurs actions sont réfléchies, car ils envisagent leur portée à moyen et à long terme sur tous les plans : local, régional, national et même international. Nos PME sont parvenues à un tel niveau de maturité que le souci de performance n'est plus leur unique motivation. Il s'intègre dans ce besoin louable de revenir à des valeurs désormais indispensables : l'éthique, l'engagement, l'entraide et le partage.

Et si nous nous contentions du respect ?

Mais s'il est une valeur qui revêt la plus grande importance à mes yeux, c'est bien le respect. Le respect des autres, bien sûr - de ses clients, de ses partenaires, de ses concurrents, de ses collègues, de ses employés -, mais aussi et surtout de soi. Rajoutez-y une bonne dose de politesse, de cordialité, d'amour, d'empathie et pourquoi pas de tact, et vous venez de balayez du revers de la main toute notion d'éthique, de morale ou de déontologie. Vous redevenez un être humain dans toute sa splendeur !

À une époque où les téléphones intelligents épient le moindre de nos gestes et où les nouvelles font le tour du monde en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, grâce ou à cause des réseaux sociaux, cette barrière qui existait entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle n'existe plus. Le respect, et surtout le respect de soi, revêt désormais une importance capitale qui devrait inciter certains à un peu plus de retenue.

Souvenez-vous de ce jeune candidat aux dernières élections qui n'avait pas jugé bon de retirer de sa page Facebook une photo de lui dans le plus simple appareil... La question consiste à savoir s'il a manqué de jugement en laissant en ligne cette photo, alors qu'il briguait un mandat de député, ou s'il a manqué de retenue en se présentant à ces élections en ayant un tel comportement. Ce jeune homme est libre de ses choix et la réponse lui appartient. Mais dans tous les cas, le jugement fut sans appel.

Biographie

Danièle Henkel a fondé son entreprise en 1997, un an après avoir créé et commercialisé le gant Renaissance, distribué partout dans le monde. Mme Henkel a été plusieurs fois récompensée pour ses qualités de visionnaire et son esprit entrepreneurial. Elle est juge dans la téléréalité à caractère entrepreneurial Dans l'oeil du dragon, diffusée à Radio-Canada.