Quelle est la mission de votre famille?

Offert par Les affaires plus

Publié le 05/06/2014 à 09:55

Quelle est la mission de votre famille?

Offert par Les affaires plus

Publié le 05/06/2014 à 09:55

Quand on y regarde de près, la ressemblance entre la famille et l'entreprise est frappante. Les deux génèrent des flux de trésorerie, répartissent leur capital en fonction de certains objectifs, doivent former la relève, prennent de l'expansion, enregistrent des profits ou... des pertes.


L'idée nous est venue tandis que nous jonglions avec les mots «économie familiale». Pour vous, cela évoque peut-être la classe de secondaire où l'on apprend à coudre des boutons et à faire des biscuits. Pour nous, c'était une piste pour aborder des questions comme la planification budgétaire, l'éducation financière des enfants, la comptabilité personnelle, etc.


Cependant, ce chemin nous a menés plus en amont, vers des questions plus importantes à notre avis.


Vous conviendrez avec nous que les entrepreneurs ne se lancent pas en affaires pour gérer des flux d'argent. On dit même que vouloir devenir riche est un mauvais prétexte pour lancer une entreprise, tant les premières années relèvent du bénévolat. La réussite repose sur la vision de l'entrepreneur. Quel problème propose-t-il de résoudre ? Comment compte-t-il améliorer la vie des gens ?


Dans la grande entreprise, nous nous accorderons rapidement pour dire que si ses structures et ses mécanismes de gestion sont importants pour assurer sa réussite, ils ne peuvent à eux seuls la garantir. Encore là, la direction doit avoir une vision articulée autour d'une stratégie et d'un plan d'action.


Ainsi en est-il de la famille.


Dans ce numéro sur la famille, nous vous proposons bien sûr des outils pour mieux gérer les finances de votre ménage, assurer l'éducation de vos enfants et mieux comprendre tout ce qui s'offre à vous en matière d'aide financière aux parents. Mieux encore, vous y trouverez des conseils qui vous aideront à déterminer la mission de votre famille, étape incontournable pour assurer votre solidité financière, et à la longue celle de vos enfants.

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.

Daniel Germain

Sur le même sujet

Les mauvaises raisons de souscrire une assurance vie

Il existe autant de mauvaises raisons d'acheter de l'assurance vie que de bonnes. Méfiez-vous ce arguments...

La planification successorale au-delà du testament

21/09/2018 | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. La planification de notre inaptitude, c’est pour nous : nous serons encore là et vulnérable.