Mixité? Quelle mixité?

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2017

Mixité? Quelle mixité?

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2017

Les sceptiques sont confondus, moi le premier. Les bureaux de Les Affaires se trouvent à un jet de pierre du Centre Bell. Aussi bien dire à l'épicentre de ce boom de construction résidentielle qui métamorphose le visage de Montréal.

On n'y croyait pas. Franchement. Va pour une tour à condos, deux, trois à la limite... mais là, on a perdu le compte. Quand la construction du complexe Roccabella et de la Tour du Canadien a été lancée, il y a quelques années, on donnait bien peu de chances aux projets adjacents, comme l'Icône et L'Avenue. On s'était habitué à voir des stationnements à ciel ouvert et des terrains vagues. Cette construction aussi soudaine qu'intense avait de quoi surprendre... Quelle était l'urgence ? D'où allaient venir tous les gens pour habiter ces milliers de copropriétés plantées dans un environnement à la végétation chétive et au trafic automobile lourd.

L'Avenue est sur le point d'être terminée, comme la première phase de l'Icône. Un autre projet, le YUL, prend résolument forme plus à l'ouest, et au sud, on entame l'érection de la Tour du Canadien 2 ! À l'horizon, à la hauteur de Griffintown, on voit poindre les squelettes de nouveaux projets résidentiels dont on ne connaît même pas le nom.

Si la tendance se maintient, c'est-à-dire voguer de surprise en surprise, on verra d'ici quelques années la plus haute tour pointer... dans le ciel de Sainte-Foy ! Le Phare, un mégaprojet immobilier mixte avec commerces, bureaux et copropriétés pourrait bien démarrer réellement d'ici quelques mois.

Cette frénésie pour le centre-ville, notamment à Montréal, contraste avec ce qu'on lit ces temps-ci dans les journaux. On parle d'un exode vers la banlieue, des familles surtout qui trouvent en périphérie un lieu propice où faire grandir les enfants.

Le problème est là, dans la construction effrénée de ces giga-immeubles de copropriétés : ils ont beau se dire mixtes, ils excluent totalement une frange importante de la population : la famille. La vaste majorité des unités ne sont pas adaptées à leurs besoins. L'environnement n'est guère mieux, il manque cruellement d'écoles et de parcs. Autre problème, et non le moindre, s'il faut se saigner pour acquérir un espace de 600 pieds carrés, alors imaginez ce qu'il en coûte pour acquérir une copropriété capable de satisfaire les besoins d'une famille de deux enfants !

La Ville de Montréal devait déposer cet hiver un plan d'action pour favoriser l'implantation des familles au centre-ville. Au moment d'écrire ces lignes, on attendait toujours.

L'administration Coderre devra s'attaquer à ces trois problèmes si elle veut attirer d'autres acheteurs que les gens seuls, les couples sans enfants et ce qu'on appelle les empty nesters, ces parents dont les enfants ont quitté le nid familial.

La ville devra faire preuve d'imagination. Et sans doute mettre beaucoup d'argent sur la table.

Il faudra nous confondre. Encore.

Daniel Germain
Chef de publication
daniel.germain@tc.tc

 

 

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.