L'argent qui rend malade

Publié le 13/01/2015 à 11:41

L'argent qui rend malade

Publié le 13/01/2015 à 11:41

L’école de médecine de la Northwestern University de Chicago s’est penchée sur la question en 2013, notamment chez les sujets de 24 à 32 ans. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les jeunes surendettés étaient plus stressés et montraient davantage de signes de dépression, sans compter qu’ils affichaient une pression sanguine plus élevée. «On ne se serait pas attendus à voir une relation entre l’endettement et la santé physique chez des individus aussi jeunes», selon l’auteure principale de cette étude.

La relation entre l’endettement et la santé est si claire dans l’esprit de Pascale Lahaie que cette médecin de Trois-Rivières est allée jusqu’à prescrire un redressement financier à certains de ses patients. Elle les référait au Centre d’intervention budgétaire et sociale de Trois-Rivières pour qu’ils recouvrent la santé financière et physique!

Si le lien est si net, cela soulève des questions. Devrions-nous imputer une part des responsabilités aux prêteurs?

Contrairement aux chaînes de restauration rapide qui n’ont pas accès au dossier médical de leurs clients, les prêteurs ont une bonne idée de la situation financière de ceux qui cognent à leurs portes. Pourquoi accorder une capacité d’emprunt plus grande que ce que les gens peuvent assumer?

Je n’ai rien contre le crédit, il faut vivre en son temps, mais il y a quand même des limites.

Si une situation financière précaire peut causer des problèmes de santé physique, je le demande encore une fois, qu’attend-on pour ramener l’éducation financière à l’école ? Et quand allons-nous généraliser l’accès à des conseillers financiers et budgétaires?

Alors, on se souhaite quoi? Santé et prospérité ? Ou l’inverse?

Mes excuses

À mes collègues, dont les pépins de santé m’ont permis de démarrer cette chronique. Je sais que ça n’a rien à voir avec vos finances. Enfin j’espère…

À surveiller

Le prochain numéro du magazine Les Affaires Plus, dont ce billet s’inspire. En kiosque le 6 février et disponible pour la première fois en version iPad.

Appel à tous

Il y a ceux qui se rendent malades avec l’argent, et il y ceux qui rendent les autres fous avec l’argent. Je pense entre autres aux couples. Je cherche des témoignages de personnes qui sont ou ont été exaspérées par l’avarice de leur partenaire. J’assure l’anonymat à qui en fait la demande. Merci de partager vos anecdotes par courriel (cliquez sur «courriel», sous la description du blogue, plus haut à droite).

Suivez-moi sur Twitter

Pour lire mes billets précédents

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.