Êtes-vous financièrement «sexy»?

Publié le 12/02/2016 à 07:52

Êtes-vous financièrement «sexy»?

Publié le 12/02/2016 à 07:52

Aucun risque que cela ne vous cause un torticolis comme si vous croisiez David Beckham ou Jennifer Lawrence. Il y a des caractéristiques chez le sexe opposé qui échappent aux premiers regards: la vivacité d’esprit, le savoir-vivre et le sens de l’humour sont des qualités particulièrement séduisantes, autant chez les femmes que chez les hommes.

À l’inverse, un Apollon qui trépigne dès la fin avril à l’idée de se balader sur la rue principale le t-shirt à la main, ça perd un peu de son charme. Tout comme cette pétillante brunette tout droit sortie du magazine Esquire qui hésiterait à identifier l’Afrique sur une carte du monde. Elle deviendrait vite plate comme une eau stagnante. Ce n’est pas écrit sur la boîte, comme on dit.

Suivez-moi sur Twitter / Pour lire mes billets précédents

Les résultats de deux sondages montrent que l'incapacité à conserver une bonne santé financière fait partie de ces défauts qui désillusionnent.

Le premier, mené auprès d’un échantillon d’Américains, porte sur les comportements financiers les plus attirants chez un partenaire potentiel. Il indique entre autres que les trois quarts des gens recherchent une personne qui partage la même philosophie financière.

Mais ce n’est pas là une révélation étonnante. Ce qui l’est, par contre, c’est ceci: 55% des personnes interrogées affirment qu’une solide stratégie budgétaire et d’épargne est ce qu’elles trouvent le plus séduisant, sur le plan des finances, chez un amant ou une amante potentiels. Sexyyyy!

L’autre enquête, elle aussi effectuée chez nos voisins, suggère que les dettes de consommation agissent comme un repoussoir sur l’être convoité. Un peu comme si vous dégagiez une odeur désagréable. En effet, 49 % des personnes interrogées se disent refroidies par de persistantes dettes de cartes de crédit. On comprend que ces gens ne veulent pas entamer de relation avec quelqu’un d’endetté, par crainte sans doute de tomber sur une personne irresponsable, sans contrôle et incapable de planifier à long terme.

C’est vrai que dans le domaine, mieux vaut s’en apercevoir plus tôt que tard, lorsque l’autre vous aura entrainé dans ses déboires, à votre insu.

***

Poursuivons quelques lignes sur la question des genres et du crédit. Une étude américaine conclut que votre sexe a de fortes chances d’influencer votre cote de crédit. Si si. Les données recueillies dans cette recherche tendent à démontrer que les femmes ont un dossier moins reluisant que celui des hommes.

La raison? On pointe en direction du salaire, plus important chez la population mâle. Le salaire n’est pas une variable qui entre dans le calcul de votre note de crédit. Mais un revenu plus élevé permet d’obtenir un crédit plus important. Cette différence permet aux hommes d’utiliser une portion moins grande de leur crédit disponible que les femmes. Or, cette intensité avec laquelle vous utilisez votre capacité de crédit peut, elle, nuire à votre score.

Mais consolez-vous mesdames, l’ampleur ce cette différence n’a rien d’un repoussoir. La différence est négligeable.

L’âge est un facteur beaucoup plus important. Plus longue est votre expérience de crédit, plus vous avez expérimenté des types de crédit (carte, marge, hypothèque, prêt personnel), mieux se porte votre cote. Je m’abstiendrai ici de faire un lien avec la St-Valentin.

***

Parle-parle, jase-jase. Un dépensier compulsif endetté jusqu’au cou peut bien faire peur autant qu’une personne assise sur une réserve de deux ans peut rassurer. Mais dans le fond, entre vous et moi, discuter du prix du chou-fleur, de couponning et de revirements automatiques, ce n’est pas avec ça qu’on met des bûches dans le foyer. Vous essaierez samedi soir, en guise de préambule, ou comme ligne d’attaque pour établir un contact avec un inconnu. «Toi, t’épargnes combien sur chaque paie?» Vous finirez la soirée seul, je vous la garantis.

Mais une fois franchies les premières étapes, une fois entamée une vie commune, il est normal de parler d’argent. Que dis-je? C’est essentiel si vous ne voulez pas vous réveiller quelques années plus tard devant des complications financières que vous n’avez pas vues venir ou simplement pour éviter un sujet de dispute récurrent.

Toujours dans l’esprit de la fête des amoureux, voici un texte qui propose six façons de mélanger argent et amour. L’auteur explique comment intégrer les questions d’argent dans ses discussions sans jeter de l’eau sur la flamme. Elle conseille entre autres «d’essayer des choses différentes» et «d’être flexible». Wou-hou, courrez lire ça!

***

Pour clore la question pour un an, je suggère ce petit diaporama intitulé «Pourquoi les consommateurs intelligents fêtent la St-Valentin le 15 février».

Ça tombe un lundi, le 15. Ouache!

Suivez-moi sur Twitter

Pour lire mes billets précédents

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.