Quand payer faisait mal pour le bien de nos finances BLOGUE. On ressent moins de douleur à payer pour consommer. Et ça pourrait nuire à notre santé financière.
Le véritable coût de la bête poilue BLOGUE. On peut facilement craquer pour un animal. Mais à combien s’élève la facture qui vient avec?
Un conseil pour les gagnants de la loterie BLOGUE. Lotto Max vient de faire une vingtaine de millionnaires. Le plus difficile pour eux sera de le rester.
Baisse des taux : quel sera l'impact sur votre portefeuille? BLOGUE. Vous partez vers les États-Unis. Vous avez une hypothèque. Comment serez-vous touché par la baisse des taux?
L'irrationalité de l'homme et la relativité des prix BLOGUE. Certaines méthodes que nous adoptons pour économiser sont parfois absurdes. Pourquoi?
Les bigots de la planification financière BLOGUE. Ils brandissent l’imminence d’une apocalypse. Mais vos finances sont meilleures qu’ils ne le disent.
Légèreté 55 L'idéal de la retraite est-il en train de toucher à sa fin? Les jeunes n'y croient plus: ils ont d'autres plans en tête.
Conjoints de fait et enfant : le coût de la séparation BLOGUE. À combien pourrait s’élever la compensation si des parents se séparent ? Elle pourrait être énorme.
Un conseiller financier pour chaque citoyen BLOGUE. Si la santé financière des Québécois est si mauvaise, pourquoi ne pas favoriser l'accès aux conseils financiers?
Immobilier: le vrai coût de la propriété BLOGUE. Le privilège de posséder sa maison coûte beaucoup plus cher que les gens veulent le croire.

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.

Daniel Germain