Les universitaires peuvent-ils aider l’entrepreneuriat?

Publié le 08/04/2016 à 13:51

Les universitaires peuvent-ils aider l’entrepreneuriat?

Publié le 08/04/2016 à 13:51

Les universités sont aujourd’hui des acteurs incontournables des écosystèmes entrepreneuriaux les plus dynamiques. De la sensibilisation à la formation, en passant par l’accompagnement et la recherche, elles interviennent de plus en plus dans toute la chaîne de valeur entrepreneuriale. Plusieurs attribuent d’ailleurs une grande partie du succès des principaux écosystèmes entrepreneuriaux, comme la Silicon Valley, Boston, Tel-Aviv ou Waterloo au Canada, à la synergie entre le monde des affaires, le gouvernement et les universités.

À travers cette nouvelle chronique, nous partagerons au grand public notre point de vue sur l’actualité entrepreneuriale québécoise. Grâce à nos recherches, nos données sur l’entrepreneuriat, grâce aux histoires des entrepreneurs que nous accompagnons, de même qu’aux voyages que nous réalisons chaque année avec nos étudiants dans les endroits les plus réputés pour leur culture entrepreneuriale, nous offrirons, deux fois par mois, un regard critique sur ce qui se fait ici en termes d’entrepreneuriat.

Ainsi, dans ce premier billet, nous voulons souligner que si pour plusieurs entrepreneurs tout part d’une idée, dans les universités nous sensibilisons les étudiants à l’entrepreneuriat en amont et aidons les futurs entrepreneurs à identifier une opportunité d’affaires - au moyen de l’apprentissage par l’action, nous les outillons et les accompagnons.

Les universités jouent un rôle capital dans le monde de l’entrepreneuriat (études récentes de la Kauffman Foundation ou parues dans International Journal of Management Education) et ce à plusieurs niveaux :

1. L’éducation

Grâce aux différent cours d’entrepreneuriat et aux programmes parascolaires mis en place par les universités, nous exposons les étudiants au métier d’entrepreneur et aux implications personnelles et professionnelles d’un tel choix de vie, nous partagerons les meilleurs outils pour développer une idée d’affaires réalisable et viable de même que pour bien comprendre les besoins des clientèles visées. Nous organisons des conférences où des modèles inspirants parlent directement aux étudiants de leurs parcours.

2. La sensibilisation et la stimulation

S’il y a bien un endroit où les entrepreneurs viennent périodiquement témoigner de leur expérience, ce sont les universités. Pour plusieurs étudiants qui ne viennent pas de familles en affaires, les institutions d’éducation supérieure sont souvent le premier contact direct avec l’entrepreneuriat. Enfin, les programmes permettant aux étudiants de vivre une expérience entrepreneuriale sont de plus en plus courants. Autrement dit, en plus de diffuser des connaissances, les universités offrent un contexte favorable à la stimulation de l’esprit entrepreneurial

3. L’incubation

De plus en plus d’espaces de co-working, d’incubateurs et d’accélérateurs sont apparus à Montréal ces dernières années. La majorité des universités offrent également ces services à leurs étudiants. Ces derniers profitent ainsi d’espaces pour travailler sur leur projet et de programmes parascolaires d’accompagnement au démarrage. Les étudiants ont accès à des opportunités de soutien de la part des partenaires importants des universités et parfois même à des bourses ou prix.

4. La création et divulgation d’outils

Les universités ont un autre rôle important, celui de la création et de la diffusion d’outils et de méthodologies d’aide au démarrage d’entreprise. Pensons à la matrice du modèle d’affaires (Business Model Canvas). Cet outil, développé en 2008 par le professeur Yves Pigneur et Alex Osterwalder, est aujourd’hui utilisé dans les incubateurs et les accélérateurs du monde entier ainsi que dans de grandes entreprises pour développer de nouveaux produits et services. Ces chercheurs ont été classés parmi « the Most Influential Business Thinker » par Thinkers50, que le Financial Times surnomme les oscars de la réflexion managériale.

5. Le réseautage

En plus d’offrir des formations, les universités sont aussi des infrastructures dotées d’une quantité de ressources difficiles à reproduire dans un autre contexte. Les étudiants y trouvent un lieu de rassemblent où ils peuvent rencontrer des cofondateurs, ont accès aux instruments ou à la masse critique d’individus nécessaires pour valider leurs idées d’affaires et peuvent participer à des concours dans lesquels ils sont confrontés à leurs pairs. Aussi, les conférences, colloques et séminaires organisés par les associations d’étudiants ou par les professeurs; de même que les cours où des entrepreneurs sont invités présentent des belles opportunités pour mettre en relation les futurs créateurs d’entreprise avec le milieu d’affaires. Les universités offrent un espace exceptionnel pour créer un réseau et en produire de la synergie.

6. La culture responsable (sociale, environnementale et étique)

À une époque où le manque d’éthique en affaires est de plus en plus dénoncé, les universités enseignent aux futurs entrepreneurs des valeurs comme la responsabilité sociale, le respect des parties-prenantes, la conscience environnementale et l’éthique des affaires.

7. L’internationalisation

Campus abroad, échanges, stages, visites industrielles/commerciales et compétitions internationales sur l’entrepreneuriat sont des exemples de la façon dont les universités aident les entrepreneurs à trouver des partenaires, clients, fournisseurs, financement ou accompagnement à l’étranger.

Pour conclure, les universités participent activement et à différents niveaux à bâtir le Québec entrepreneurial de demain. Néanmoins, plusieurs passerelles restent à construire au sein même des universités et avec le monde des affaires.

 

À propos de ce blogue

Aux missions de recherche théorique et appliquée des universités s’ajoute désormais une mission de création de valeur pour la société. Grâce à nos recherches, nos données sur l’entrepreneuriat, grâce aux histoires des entrepreneurs que nous accompagnons, de même qu’aux voyages que nous réalisons chaque année avec nos étudiants dans les endroits les plus réputés pour leur culture entrepreneuriale, nous offrirons, deux fois par mois, un regard critique sur ce qui se fait ici (et ailleurs) en termes d’entrepreneuriat, repreneuriat et gestion des familles en affaires. Dans cette chronique, nous partagerons au grand public notre point de vue sur l’actualité entrepreneuriale québécoise.