Ranger votre testament ne veut pas dire le cacher

Publié le 13/10/2017 à 07:30

Ranger votre testament ne veut pas dire le cacher

Publié le 13/10/2017 à 07:30


En août dernier, je suis allée en vacances sans mes enfants. Quel plaisir de se libérer des responsabilités parentales quelque temps ! Les enfants sont restés avec mes parents pendant que ma douce moitié et moi sommes partis ensemble dans le sud. Mais se libère-t-on vraiment de ses responsabilités parentales ?


Je me suis posé la question puisque juste avant le départ, j’ai dû penser à appeler mon frère pour lui dire où se trouvaient nos testaments. Mon frère a réagi en disant « Ouache ! Je ne veux pas savoir ! » Je lui ai répondu que je voulais simplement lui rendre la tâche plus facile si jamais quelque chose m’arrivait pendant que j’étais à l’extérieur. En lui divulguant l’endroit où se trouve mon testament, il n’aurait pas à se creuser la tête pour le trouver, la première étape mais non la moindre lorsqu’on est liquidateur.


Je l’avoue, ce n’est pas agréable de devoir aborder ce sujet avec ses proches, mais c’est une nécessité. Personne n’est à l’abri d’un accident. Je considère que ce serait de la négligence de ne pas préparer mon frère ou d’assurer une stabilité à mes enfants si mon conjoint et moi mourions en même temps.


De façon générale, que font les gens avec leur testament ? Beaucoup auront le réflexe de l’apporter à leur coffret de sûreté, à la banque. D’autres le mettront plutôt dans un coffre-fort à la maison. D’autres sont plus créatifs : il m’est arrivé de voir un testament rangé dans un Public-Sac accroché à la poignée d’un tiroir.


Il arrive souvent que les membres de la famille d’un défunt ne savent pas où chercher le testament… Dans un classeur ? Dans un coffre-fort ? Dans le tiroir du bureau au chalet ? Le décès est la plupart du temps un évènement très éprouvant, la recherche du testament ne vient qu’alourdir la situation.


Le conseil le plus judicieux que je pourrais vous donner concernant le rangement de votre testament, c’est de le laisser à la maison, bien identifié, dans votre classeur de documents. Pensons-y, logiquement, le classeur de document sera sans doute la première place où ira votre liquidateur pour tenter de trouver de l’information, que ce soit pour vos relevés financiers, vos documents d’assurance, d’impôts, etc., bref, pour toute la paperasse qui sera nécessaire de consulter pour commencer le règlement de votre succession après votre décès.


Je n’aime pas beaucoup l’idée de conserver mon testament dans mon coffret de sûreté à la banque, parce que le liquidateur devra se creuser la tête pour trouver la clé. De plus, la banque exigera certainement une preuve de décès. Le liquidateur devra en effet fournir un certificat d’hôpital ou de la maison funéraire, c’est-à-dire se donner beaucoup de trouble. Ce n’est pas l’idéal.


Alors, en ce qui me concerne, il n’est pas question que mon frère doive chercher mon testament ni la clé de mon coffret de sûreté. Cher frère, mon testament sera, pour la durée de notre voyage, sur le comptoir de la cuisine, tout simplement. Autrement, il est dans mon classeur à la maison, bien identifié.


Mais même si notre décès inattendu survenait alors que nous ne sommes pas à l’étranger, mon frère saurait où chercher, d’abord parce que c’est logique, mais aussi parce que je lui ai déjà dit où trouver mes documents !


 


 

À propos de ce blogue

Des études ont démontré qu’environ la moitié des Canadiens adultes ont un testament valide, ce qui est peu. Alors que certains aimeraient qu’à leur décès, leur conjoint ou leurs enfants héritent de tous leurs biens, d'autres préfèrent ne pas penser à ce genre de détail pour le moment. Peu importe votre situation, la rédaction d'un testament et l'établissement d'un plan visant la distribution de vos biens sont des étapes très importantes. En effet, clarifier le genre d’héritage que vous souhaitez léguer, ainsi que planifier les soins qui devront être prodigués si vous avez des personnes à votre charge, par exemple, représentent des gestes que vous pouvez poser et qui peuvent grandement bénéficier aux gens qui vous sont chers. Carmela vous amènera à réfléchir et analyser votre situation dans le but de vous aider à bien planifier vos affaires. Ce faisant, elle vous offrira un aperçu pratique des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des questions personnelles que vous devriez aborder dans le cadre de la préparation de votre testament et de la planification de votre succession. L'objectif étant l’atteinte d’une tranquillité d'esprit une fois vos affaires financières en ordre.

Carmela Guerriero

Sur le même sujet

Être nommé héritier peut susciter certaines inquiétudes

07/07/2017 | Carmela Guerriero

BLOGUE. Vous recevrez un héritage? Il y a des choses importantes à savoir. Voici quelques informations pertinentes

Liste des choses à faire si un proche parent ou un ami meurt

23/06/2017 | Carmela Guerriero

BLOGUE. La mort d'un proche est une lourde épreuve. Les tâches administratives viennent souvent alourdir le fardeau.