Cinq bonnes raisons de faire rédiger son testament

Publié le 15/02/2018 à 07:00

Cinq bonnes raisons de faire rédiger son testament

Publié le 15/02/2018 à 07:00

En novembre dernier, 70% des répondants à un sondage RBC Successions et fiducies ont déclaré de ne pas avoir de testament à jour.


Les raisons évoquées pour justifier le fait de ne pas avoir de testament à jour sont nombreuses : « Je ne sais pas par où commencer », « Je n’ai pas le temps », « Ça coûte trop cher » ou encore « C’est trop d’efforts ».


Il ne faut pas oublier que sans testament, il est impossible de contrôler qui héritera de votre succession, et à quel moment. Un autre aspect non négligeable à considérer si vous n’avez pas de testament est le fait que vous imposez la responsabilité de gérer et organiser vos affaires à un membre de la famille ou un proche. Selon moi, cette lourde responsabilité devrait vous appartenir.


Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre de faire faire votre testament ou de le mettre à jour :



  • Pour vous assurer que vos souhaits sont connus et respectés. En effet, dans votre testament vous désignerez les bénéficiaires de votre choix ainsi que les modalités d’héritage.



  • Pour assurer la sécurité financière de votre conjoint. Sans testament, un conjoint marié survivant peut hériter de votre succession, en entier ou en partie, mais un conjoint qui n’est pas marié ou un conjoint de fait pourrait ne pas y avoir droit du tout.



  • Pour assurer la sécurité de vos enfants. C’est dans votre testament que vous nommerez des tuteurs pour vos enfants mineurs. Il faudra également y déterminer quand et comment vos enfants recevront l’héritage que vous leur laissez.



  • Pour profiter de cette chance que vous avez de pouvoir planifier. En effet, la planification successorale, incluant la préparation de votre testament, peut vous aider à trouver des outils pour réduire l’impact fiscal au décès et maximiser la valeur de la succession.



  • Pour gagner du temps et sauver de l’argent. En effet, cela permet d’éviter de devoir faire des recherches ou de faire produire certains documents notariés qui exigent temps et argent, comme une déclaration d’hérédité, par exemple. Lorsqu’il y a un testament, le liquidateur peut commencer à s’occuper du règlement de votre succession immédiatement, sans les délais et étapes supplémentaires encourus par un décès sans testament.


Faire faire son testament ou le mettre à jour ne sont pas des étapes difficiles. Il suffit de savoir comment s’y prendre. Voici des éléments à considérer pour vous aider à y arriver sans tracas.


 



  • Dressez le bilan de vos actifs et vos passifs. Il est essentiel d’identifier leur emplacement ainsi que les numéros de compte. Je fais ici référence à vos comptes en banques, vos polices d’assurance, vos comptes de placement ou de retraite, ainsi que vos biens immobiliers, entre autres.



  • Décidez de la façon dont vous voulez que vos biens soient distribués. Votre situation influencera certainement votre décision. Préférez-vous léguer à vos enfants? Entièrement à votre conjoint? Laisser des sous pour une cause qui vous tient à cœur? Si vous avez une famille recomposée, il est encore plus primordial de laisser des traces officielles de vos volontés. Les enjeux qui viennent avec ce genre de situation familiale sont souvent très délicats, par exemple lorsque les intérêts de vos enfants, de votre conjoint et de vos beaux-enfants sont en jeux. La charge émotionnelle associée est considérable.



  • Déterminez la meilleure façon de transférer vos biens : un planificateur financier expérimenté ou un conseiller juridique peut vous aider à choisir la meilleure méthode de transfert de patrimoine pour maximiser les avantages pour vos héritiers et les protéger. Si vous avez des enfants mineurs, vous pouvez utiliser votre testament pour désigner un fiduciaire qui gérera leurs biens jusqu'à leur majorité.



  • Choisissez un tuteur pour les enfants mineurs : identifiez quelqu’un qui s’occupera de vos enfants comme vous le souhaitez, en accord avec vos valeurs.



  • Choisissez le bon liquidateur pour votre situation. Nommer un liquidateur compétent et fiable pour administrer votre succession peut être l’une des meilleures choses que vous faites pour votre famille. Le liquidateur choisi devrait avoir le temps, l’inclination et l’expertise pour mener à bien le règlement de votre succession selon vos volontés.


Il est essentiel de faire rédiger un premier testament ou de le faire réviser après quelques années afin de vous assurer que votre planification successorale est optimale. En effet, on recommande de passer en revue vos volontés tous les 5 à 10 ans. Cependant, il est aussi important de considérer revoir son testament toutes les fois où vous vivez un évènement important, tel qu’un mariage, une séparation ou un divorce. La naissance d’un enfant, un gain à la loterie ou le démarrage d’une entreprise sont d’autres exemples qui devraient mener à la rédaction ou à la révision d’un testament. La rédaction d’un testament est fluide et facilement modifiable.


Il faut entamer une importante réflexion et dédier du temps à la préparation de ce document important, mais cela permettra d’éviter des complications inutiles.   

À propos de ce blogue

Des études ont démontré qu’environ la moitié des Canadiens adultes ont un testament valide, ce qui est peu. Alors que certains aimeraient qu’à leur décès, leur conjoint ou leurs enfants héritent de tous leurs biens, d'autres préfèrent ne pas penser à ce genre de détail pour le moment. Peu importe votre situation, la rédaction d'un testament et l'établissement d'un plan visant la distribution de vos biens sont des étapes très importantes. En effet, clarifier le genre d’héritage que vous souhaitez léguer, ainsi que planifier les soins qui devront être prodigués si vous avez des personnes à votre charge, par exemple, représentent des gestes que vous pouvez poser et qui peuvent grandement bénéficier aux gens qui vous sont chers. Carmela vous amènera à réfléchir et analyser votre situation dans le but de vous aider à bien planifier vos affaires. Ce faisant, elle vous offrira un aperçu pratique des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des questions personnelles que vous devriez aborder dans le cadre de la préparation de votre testament et de la planification de votre succession. L'objectif étant l’atteinte d’une tranquillité d'esprit une fois vos affaires financières en ordre.

Carmela Guerriero

Sur le même sujet

Parler de la mort pour éliminer les tabous

02/11/2018 | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. Il est possible de discuter de la mort de façon positive et délicate. Cessons d’éviter ces conversation.

Faute de déclaration, un héritage peut être confisqué aux douanes

19/10/2018 | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. Un liquidateur ne peut envoyer plus de 10 000$ par la poste aux héritiers vers les É-U sans le déclarer.