Succession: le portrait du parfait liquidateur

Publié le 24/11/2017 à 08:00

Succession: le portrait du parfait liquidateur

Publié le 24/11/2017 à 08:00

Depuis les six derniers mois, six de mes collègues ont perdu un être proche. Deux autres prennent soin d’un parent ou membre de la famille souffrant d’une maladie irréversible. La perte de membres de la famille, de collègues ou d’amis est la plupart du temps une dure épreuve à traverser.


Approximativement 60 000 Québécois décèdent annuellement, et avec le vieillissement de la population, ce nombre ne risque pas de diminuer au cours des prochaines années.


Plusieurs de ces collègues agissent en tant que personnes-ressources, preneurs de décision et même liquidateurs de la succession du membre de la famille décédé. Le deuil est un défi en soi, tout comme l’implication émotionnelle ou physique dans l’accompagnement d’un proche malade, et ce défi s’amplifiera nécessairement pour la personne qui sera nommée comme liquidateur de la succession.


Étant donné la lourde tâche qui revient au liquidateur, il va sans dire que ce sera la personne clé pour assurer le bon déroulement de l’administration successorale. La nomination de cette personne est donc une étape très importante.


Voici quelques qualités à rechercher chez votre liquidateur :


Honnêteté. L’honnêteté et l’intégrité sont des qualités essentielles chez la personne qui réglera votre succession. Le liquidateur devra savoir trancher équitablement auprès des bénéficiaires. Il ne doit pas être facilement influencé par les bénéficiaires, et ne doit pas succomber aux talents de persuasion de ces derniers.


Localisation. Essayez, si possible, de choisir quelqu’un qui demeure dans la même ville. La multitude de tâches à accomplir exigera bien des déplacements, l’option de quelqu’un qui demeure dans votre ville s’avère donc logique, plus efficace et moins dispendieuse. Évitez de choisir une personne qui n’a pas la résidence canadienne. Les liquidateurs non-résidents peuvent engendrer des problèmes de fiscalité pour le règlement de votre succession.


Patience et disponibilité. Le temps est un luxe pour la majorité des gens et le règlement d’une succession est un processus long et ardu, d’où l’importance de choisir quelqu’un de patient et disponible du début jusqu’au terme du règlement. Gardez en tête que cette personne doit, en plus de gérer efficacement votre succession, être capable de gérer sa vie personnelle (travail, famille, etc.). Il faut donc patience, disponibilité et bonne capacité d’organisation.


Compétences dans le domaine. Si la personne s’y connaît en fiscalité, droit successoral, et finances, il s’agira d’un net avantage.


Il est possible de nommer plus d’une personne. Cependant, il faut faire attention afin d’éviter les conflits : les personnes devraient se connaître, bien s’entendre et demeurer dans la même ville.


Il serait pertinent de prévoir une compensation monétaire pour le travail accompli par vos liquidateurs, car ils ont en effet le droit de demander à ce que les dépenses encourues par la tâche conférée leur soient remboursées (frais liés aux déplacements, etc.).


Il est également possible de nommer un liquidateur neutre, tel qu’un comptable, un notaire ou même une compagnie de fiducie. Selon votre situation, cela pourrait s’avérer un choix approprié. Il ne faut pas oublier que ce choix engendre des frais, mais le fait qu’un expert administre vos affaires peut être bénéfique, surtout s’il s’agit d’une succession complexe.


Sur le même sujet: Punissez un proche, nommez-le liquidateur

À propos de ce blogue

Des études ont démontré qu’environ la moitié des Canadiens adultes ont un testament valide, ce qui est peu. Alors que certains aimeraient qu’à leur décès, leur conjoint ou leurs enfants héritent de tous leurs biens, d'autres préfèrent ne pas penser à ce genre de détail pour le moment. Peu importe votre situation, la rédaction d'un testament et l'établissement d'un plan visant la distribution de vos biens sont des étapes très importantes. En effet, clarifier le genre d’héritage que vous souhaitez léguer, ainsi que planifier les soins qui devront être prodigués si vous avez des personnes à votre charge, par exemple, représentent des gestes que vous pouvez poser et qui peuvent grandement bénéficier aux gens qui vous sont chers. Carmela vous amènera à réfléchir et analyser votre situation dans le but de vous aider à bien planifier vos affaires. Ce faisant, elle vous offrira un aperçu pratique des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des questions personnelles que vous devriez aborder dans le cadre de la préparation de votre testament et de la planification de votre succession. L'objectif étant l’atteinte d’une tranquillité d'esprit une fois vos affaires financières en ordre.

Carmela Guerriero

Sur le même sujet

Changement de vie majeur rime avec mise à jour du testament

11/05/2018 | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. Il faut réviser son testament tous les cinq ans ou après chaque événement majeur de notre vie.

Un texto à titre de testament ?

27/04/2018 | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. Les testaments non conformes aux exigences légales sont parfois reconnus devant les tribunaux.