Les compteurs en or, une montée en puissance ?

Publié le 31/01/2012 à 09:30, mis à jour le 31/01/2012 à 11:43

Les compteurs en or, une montée en puissance ?

Publié le 31/01/2012 à 09:30, mis à jour le 31/01/2012 à 11:43

BLOGUE. L'automne dernier, un message télé, de la pub sur le web et imprimée nous mettaient en garde contre l'invasion des compteurs "intelligents" qui, en transmettant directement des données sur notre consommation électrique à Hydro-Québec, ont un impact direct sur les employés qui relèvent les compteurs, membres du Syndicat des employ-e-é-s de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec (SCFP-FTQ). Message dramatique, avec fond noir, qui mettait en garde contre les pertes d'emploi et le gaspillage associés selon le syndicat à la décision d'Hydro-Québec. Puis silence radio jusqu'à la mi-janvier sans que cette campagne publicitaire n'ait semblé créer beaucoup de vagues.

Il y a quelques jours, aux nouvelles, on voit des citoyens en colère craindre les "intrusions de domicile" et dénoncer les risques à la santé de l'exposition à ces compteurs maléfiques (j'en ia même entendu un comparer le compteur à une cigarette...). Comme la Régie de l'énergie doit bientôt tenir des audiences publiques sur le sujet, ces interventions "spontanées et citoyennes" semblent arriver à point. Et donner des munitions à l'opposition, Bernard Drainville et Amir Khadir en tête.

Comme François Cardinal l'a souligné dans La Presse, les dénonciations semblent un peu exagérées et les dangers peu fondés scientifiquement. Curieusement, le syndicat qui dénonçait si fortement le projet est bien silencieux ces jours-ci. Comme s'il avait confié à d'autres le soin de porter l'opposition au projet. Ce qui est souvent plus efficace, mais il aurait peut-être valu mieux à ce moment ne pas commencer par la publicité.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 44 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»