Walgreen: une acquisition suspecte

Publié le 21/06/2012 à 08:49

Walgreen: une acquisition suspecte

Publié le 21/06/2012 à 08:49

Walgreen prend des risques énormes alors que ses résultats déçoivent trimestre après trimestre. L’annonce de l’acquisition d’Alliance Boots a été faite la même journée qu’elle a publié des bénéfices en baisse de 11% et des revenus en baisse de 3% à son troisième trimestre. Pour une société qui avait habitué ses actionnaires à une croissance régulière de 10 à 15%, ce sont de très mauvais résultats.

La situation de Walgreen m’a rappelé celle de Hewlett-Packard qui, l’an dernier, a annoncé une grosse acquisition (grosse en prix aussi!) pour tenter de camoufler des résultats affreux.

En réalité, loin de camoufler quoique ce soit, ce genre de comportement envoie le signal que les dirigeants et les administrateurs ne savent plus trop quoi faire pour reprendre le sentier de la croissance…

Le titre a perdu environ 10% depuis l’annonce de l’acquisition, malgré des promesses qu’elle ajouterait aux bénéfices de Walgreen dès 2013. Le marché est sceptique, très sceptique et je partage ce scepticisme.

Bernard Mooney

 P.S. L'OCCASION D'UNE GÉNÉRATION....Dans l'édition du journal Les Affaires disponible aujourd'hui en kiosque, je reviens sur mon reportage publié en 2010 dans lequel je criais haut et fort que la Bourse offrait une occasion unique de s'enrichir à peu de risque. À lire, exclusivement dans Le Journal....

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.