Un trimestre très spécial

Publié le 22/10/2014 à 09:34

Un trimestre très spécial

Publié le 22/10/2014 à 09:34

[Photo : Bloomberg]

Nous n’avons pas encore fait la moitié de la période des résultats du trimestre clos le 30 septembre et déjà on peut affirmer que c’est un trimestre très spécial. En effet, on a rarement vu et probablement jamais vu, trois multinationales d’aussi grande envergure que IBM, Coca-Cola et McDonald’s publier d’aussi mauvais résultats. Et cela en dedans de 24 heures.

Et l’aspect le plus surprenant est probablement la réaction du marché boursier dans son ensemble qui a tout simplement haussé les épaules, regarder ailleurs pour continuer son rebond. Vraiment exceptionnel.

Après IBM lundi, Coca-Cola et McDonald’s ont surpris leurs actionnaires avec de mauvais résultats.

Coke a ainsi vu son bénéfice par action chuter de 13% pendant le trimestre alors que ses revenus ont été stables. De plus, la direction a averti qu’elle n’atteindra pas ses objectifs de bénéfices cette année, ni l’an prochain, ce qui a vraiment jeté une douche d’eau glaciale sur les investisseurs.

La société annonce enfin une série de mesures pour fouetter sa croissance à long terme, c’est-à-dire pour revenir à un rythme de croissance approchant le 10% par année (sur la base du bénéfice par action).

Dans le cas du géant de la restauration rapide, des résultats en baisse ne sont pas surprenants avec la baisse significative des ventes comparables pour les deux premiers mois du trimestre. Pourtant, la société a réussi à publier des résultats décevants, malgré des attentes fort modestes. Les ventes comparables pour le trimestre ont chuté de 3,3% et le bénéfice avant impôt a fondu de 15%. Ouf…vraiment mauvais.

Je vous rappelle que lundi IBM a déçu également en annonçant des résultats loin des attentes et en abandonnant son objectif de réaliser 20$US en bénéfices en 2015.

Le côté positif c’est que ces trois multinationales semblent avouer leurs problèmes et prendre les mesures pour rebondir. Ce qui s’avèrera des tâches qui se mesureront en année.

Par ailleurs, je serais gêné si j’étais président d’une de ces sociétés et que je mettais, au moins en partie, sur le dos du consommateur et de l’économie moribonde ma mauvaise performance. C’est ce que font pourtant Coca-Cola et McDonald’s. Pendant le même trimestre Apple a annoncé qu’elle a vendu plus de 39 millions d’iPhone….imaginez une bébelle à 500$-600$ qui se vend comme des pains chauds alors que les Coke à 2$ et les hamburgers de McDonald’s à quelques dollars ont de la misère à se vendre.

Il y a quelque chose là de curieux et qui devraient faire réfléchir les dirigeants.

Enfin, le marché boursier est fascinant et trouve toujours de nouveaux moyens de nous surprendre. Les principaux indices ont connu des jours sombres en octobre, en partie en raison des craintes de ralentissement de l’économie mondiale.

Or, les résultats de ces trois sociétés d’envergure, on parle de plus de 400 milliards de dollars en valeur boursière, confirment en quelque sorte les difficultés de plusieurs économies. Et que fait la Bourse? Elle rebondit fortement.

Voilà qui est au moins fascinant et qui confirme jusqu’à quel point il est difficile voire impossible de prédire le marché boursier.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.