Un livre québécois pour vulgariser Buffett

Publié le 02/06/2015 à 08:47

Un livre québécois pour vulgariser Buffett

Publié le 02/06/2015 à 08:47

Le Québec souffre d’une carence en littérature financière. J’en ai parlé souvent. Le tout nouveau livre de Pierre-Luc Poulin, intitulé «Buffett & Cie», est un bon pas en avant pour diminuer ce déficit. C’est aussi un bon outil pour mieux comprendre et appliquer les principes de placement de Warren Buffett.


M. Poulin a passé une bonne partie de sa vie professionnelle à donner des conférences et des cours de formation visant les planificateurs financiers et des conseillers. Un de ses cours avait justement comme titre «Buffett et Cie» et c’est ce dernier qui est devenu un livre.


Dans Buffett et Cie (publié par Les Éditions Le Dauphin Blanc), l’auteur reprend les grandes lignes de la vie et surtout de la philosophie de placement de Warren Buffett. Il décrit par exemple les aspects psychologiques comme l’influence des émotions et la dépendance des investisseurs aux prévisions de toutes les sortes et les aspects plus mathématiques.


Par exemple, Pierre-Luc Poulin explique bien le modèle d’actualisation des «cash-flow» qui sert pour évaluer les entreprises. Et je sais que ce concept est d’intérêt, car de nombreux lecteurs m’ont posé des questions à ce sujet.


Il revient en détails sur les principaux critères d’analyse que M. Buffett a mentionné au fil des ans, comme la rentabilité, la croissance, l’endettement, etc.


L’originalité et le grand intérêt pour les lecteurs québécois, c’est que M. Poulin applique tous ces concepts à 12 entreprises bien connues, qu’il compare deux par deux soit Banque Royale avec la Banque CIBC dans le secteur bancaire, Google et Apple en technologie, Amazon et Costco dans le commerce de détail, Bombardier et Burlington Northern dans le secteur industriel, Ford et Toyota, dans l’automobile et Alimentation Couche-Tard et Nortel, ce dernier couple étant plus hétéroclite (Nortel sert de contre-exemple au fleuron québécois, selon l’auteur).


Je suis bien placé pour savoir qu’il faut beaucoup de courage et aussi bien de la passion pour publier un livre. Je sais aussi que de nombreux de mes lecteurs sont constamment à la recherche de nouveaux livres sur la finance pour s’améliorer et de préférence en français (et c’est encore mieux québécois).


C’est pour cela que c’est un grand plaisir pour moi de vous recommander «Buffett et Cie». Le livre de Pierre-Luc Poulin mérite d’être lu et étudié. C’est un bon outil pour approfondir les principes qui ont fait de Warren Buffett le plus grand investisseur de tous les temps.


Je le félicite sincèrement pour son bon travail de vulgarisation et lui souhaite la meilleure des chances.


Bernard Mooney


 

À propos de ce blogue

Chroniqueur au Journal Les Affaires, Bernard Mooney traite de la Bourse sous toutes ses facettes en s’adressant particulièrement aux investisseurs à long terme. Il est connu pour une vision misant sur le gros bon sens.

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Où sont passés tous les actifs?

BLOGUE INVITÉ. Les grandes fortunes du 21e siècle se sont créées avec de plus en plus d'actifs intangibles.

Bourse: le rebond de 18% suscite la méfiance

BLOGUE. Les experts se demandent si la pause de la Fed suffira à contrecarrer la récession possible des profits.