Technos: les choix canadiens

Publié le 25/01/2012 à 22:41, mis à jour le 26/01/2012 à 10:47

Technos: les choix canadiens

Publié le 25/01/2012 à 22:41, mis à jour le 26/01/2012 à 10:47

BLOGUE. Quelques heures après avoir parlé du destin tragique des technos canadiennes (blogue du 23 janvier), voilà que le fabricant ontarien de semiconducteurs Gennum est la cible d’une offre d’achat de l’américaine Semtech. Cette dernière offre une prime de plus de 100% pour prendre le contrôle de Gennum.

Lisez Une autre techno canadienne devient américaine

Le parcours de Gennum est typique de tellement de sociétés technologiques. Il y a de nombreuses années, la société était la favorie des financiers canadiens et pour de bonnes raisons, sa performance étant éclatante et régulière comme l’horlogerie suisse.

Puis, pour de nombreuses raisons, Gennum est tombée en panne.

Si le prix de 13,55$ offert par Semtech semble élevé, c’est qu’on a oublié que le titre se vendait à ce prix entre 2000 et 2006! Il y a en effet plusieurs années que cette société se cherche et fait du surplace.

Quoiqu’il en soit, j’ai pensé que bien des lecteurs seraient intéressés de savoir ce qu’il reste au Canada lorsqu’on parle de titres technologiques.

Dans l’indice S&P/TSX, ce secteur est microscopique avec une pondération totale de 1,3%. Le sous-indice technologie de l’information comprend six titres, soit par ordre d’importance : Research in Motion (0,5% de l’indice), Groupe CGI (0,3%), Open Text (0,2%), MacDonald Dettwiler & Associates (0,1), Celestica (0,1%) et Wi-Lan (0,5%).

Dans les titres de plus petite capitalisation, il y a un peu plus de choix. J’ai par exemple consulté l’indice petite capitalisation BMO Capital Markets. Le secteur technologique de cet indice comprend une vingtaine de titres, mais représente seulement 4% de tout l’indice. On y retrouve des titres comme Gennum et des québécoises comme 5N Plus, EXFO et Miranda Technologies.

Dans son portefeuille modèle, version titres à petite capitalisation, en date de janvier, les experts de BMO ont trois titres technos, soit Absolute Software, Evertz Technologies et Softchoice.

Parmi les autres titres du sous-indice il y a des noms comme Aastra, Calian, COM DEV, Computer Modelling, Constellation Software, Descartes Systems, DragonWave, Enghouse Systems, Sandvine et Sierra Wireless. On parle de sociétés dont la valeur boursière va de plus de 1,8 milliard de dollars dans le cas de Constellation (gros «small cap»!) à moins de 150M$ pour DragonWave et Calian.

Il ne faut pas oublier qu'il y a de plus de nombreuses sociétés plus petites qui ne font pas partie de ces indices, comme par exemple la québécoise Technologies 20-20.

Si investir dans le secteur de la technologie est risqué, c’est encore plus le cas lorsqu’il est question de petites sociétés. Ceci dit, il peut toujours y avoir un diamant caché.

Bernard Mooney

P.S. Collaborez au spécial REER du Journal Les Affaires : Vous arrivez sur le marché du travail, vous êtes en milieu de carrière, ou encore, à quelques années de la retraite. Vous ne savez pas si votre portefeuille est sur la bonne voie. Nos experts répondront à vos questions. Faites-les parvenir par courriel à yannick.clerouin@tc.tc. Le tout sera publié dans le cadre de nos éditions REER, les 11 et 18 février.
Date limite pour envoyer vos questions : le 1er février.

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.