S'inquiéter de la Chine

Publié le 25/11/2014 à 09:20

S'inquiéter de la Chine

Publié le 25/11/2014 à 09:20

Les autorités chinoises ont donné un coup de pouce aux marchés boursiers de la planète vendredi dernier en annonçant une baisse de leurs taux d’intérêt. On espère que cette mesure d’accommodation monétaire relancera l’activité économique, pas seulement en Chine, mais un peu partout dans le monde.

Je me demande si cet optimisme est justifié.

Mes inquiétudes face à la Chine et à son économie ne datent pas d’aujourd’hui. J’ai écrit une première chronique à ce sujet en 2006. Quelques années plus tard, en mars 2011, je crois, j’ai écrit un dossier de plus de 2 000 mots sur ce thème intitulé «Chine : la grande illusion», sous les regards désapprobateurs de mes patrons. Ils étaient loin d’être convaincus de la justesse de mon propos.

Cela en dit long sur la conviction à l’époque de bien des gens, incluant experts et stratèges, sur le supposé miracle chinois. Or, depuis, l’économie chinoise ne cesse de ralentir.

Au troisième trimestre de 2014, le produit intérieur brut chinois a crû de 7,3%, la plus faible croissance en cinq ans. C’est aussi inférieur aux attentes du gouvernement chinois qui visait 7,5%. Pour une économie qui nous avait habitués à croître à un rythme de plus de 10% pendant de nombreuses années, c’est décevant. En effet, de 1998 à 2008, la croissance économique a été de 10 % par année en moyenne.

C’est sans mentionner que les statistiques chinoises sont encore célèbres pour leur manque de rigueur, bien des économistes s’attardant surtout sur la direction relative que sur les données absolues.

Immeubles déserts

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.