RIM: Mission impossible...

Publié le 12/07/2011 à 09:18

RIM: Mission impossible...

Publié le 12/07/2011 à 09:18

Blogue. C’est l’assemblée annuelle de Research in Motion (RIM) aujourd’hui et les actionnaires ont sûrement de nombreuses questions à poser aux dirigeants.

Comme c’est l’habitude dans l’univers humain, lorsque les choses vont mal, on a tendance à tout remettre en question. Chez RIM par exemple, le National Post aujourd’hui prend la peine, en faisant le point sur la société technologique, de mentionner les nombreux efforts de Jim Balsillie, co-président, pour acheter une équipe de la Ligue Nationale de hockey. Comme quoi, au moins une partie des problèmes de RIM s’expliquent par ces moments de distraction.

Les mordus de la gouvernance eux s’en prennent à la direction bicéphale, avec Mike Lazaridis et M. Balsillie, comme co-présidents. Ouais…mon œil.

La vérité sur le créateur du BlackBerry est simple et complexe à la fois. D’abord, son succès est exceptionnel, il ne faut pas l’oublier. Je reste de plus convaincu que ses dirigeants ne sont pas devenus incompétents du jour au lendemain.

Les problèmes de RIM s’épellent par Apple et Google. D’abord, le lancement du iPhone et son succès phénoménal ont changé pour toujours le marché du téléphone. Si vous ajoutez à cela la percée non moins phénoménale du système d’exploitation Android de Google, oups, soudainement (ou presque) l’univers de RIM a éclaté en morceaux.

La société, tentant de répondre aux pressions compétitives magnifiées, a multiplié les gaffes. Ce qui s’est réflété dans ses parts de marché, dans ses revenus et évidemment à la Bourse.

Maintenant, la question cruciale devient : est-ce que RIM peut se relancer? C’est la partie complexe de la réalité car le secteur de la technologie a la réputation d’être davantage un cimetière qu’une pépinière, du moins pour les sociétés qui ont déjà été des coqueluches.

Le marché du téléphone intelligent est en forte croissance, mais il est de plus en plus rapidement accaparé par deux joueurs, Apple et Google. Au point que je vois difficilement comment RIM pourrait renverser cette tendance.

Car la solution n’est pas de lancer un téléphone qui puisse faire aussi bien que le iPhone. Il est trop tard pour cela. Il faut que RIM lance un produit aussi révolutionnaire que le fut le iPhone. Et les chances d’y arriver sont ultra-minces.

Revoir RIM au sommet relève de la mission impossible!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.