REER: la fin des frais de conversion en $US

Publié le 13/05/2010 à 14:13

REER: la fin des frais de conversion en $US

Publié le 13/05/2010 à 14:13

Blogue. Si vous avez un REER autogéré et que vous investissez aux Etats-Unis, j’ai une bonne nouvelle pour vous. La fin des frais de conversion de devises approche.

Pour bien comprendre l’impact, voici un exemple. Supposons que vous avez 100 actions de Microsoft dans votre REER. Vous les vendez. Actuellement, le produit de la vente est immédiatement converti en dollars canadiens et, évidemment, votre courtier se prend des frais lorsqu’il fait la conversion pour vous (atteignant au moins 1 à 2 %).

Si le lendemain, vous utilisez ce capital pour acheter des actions d’IBM, oups, il y a autre conversion et vous payez encore des frais.

Or, RBC Placements en Direct sera le premier courtier escompteur d’importance à éliminer ce type de frais, selon le journaliste Rob Carrick du Globe & Mail (spécialiste des finances personnelles), ce qui devrait se faire à la mi-mai. De plus petits courtiers comme Questrade et Qtrade Investor le font déjà.

Les clients de RBC Placements en Direct pourront donc conserver de l’encaisse en dollars US dans leur REER.

RBC étant la plus importante banque canadienne, ce geste créera une pression énorme sur les autres. Si vous voulez accélérer les choses, je vous conseille d’appeler immédiatement votre courtier escompteur (surtout Disnat et Courtage direct Banque Nationale, les deux principaux joueurs au Québec) pour demander avec insistance quand ils imiteront RBC (et appelez à chaque jour, s’il le faut).

C’est depuis 2001 que le gouvernement a cessé de forcer la conversion des devises en dollars canadiens. Mais les courtiers ont continué cette pratique….

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.