Quand Berkshire Hathaway vaudra 1000 milliards...

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

Quand Berkshire Hathaway vaudra 1000 milliards...

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

Vers les 1 000 milliards

C'est pour cela que je suis convaincu que ce n'est qu'une question de temps avant que la société atteigne une valeur boursière de 1 000 milliards de dollars. En fait, ce n'est pas si difficile d'estimer quand cela pourrait survenir.

Même si Berkshire a réussi à augmenter sa valeur comptable de 19,4 % par année depuis 1964, ce rythme est impossible à maintenir pendant les 50 prochaines années. Cette croissance a déjà commencé à ralentir. En effet, lors des 10 derniers exercices, l'avoir des actionnaires de Berkshire a augmenté de 10,45 % par an.

Je pense que 8 % par an est une prévision sensée. M. Buffett a lui-même souvent mentionné qu'il était convaincu de pouvoir mieux performer que le S&P 500 à long terme. Je suis d'accord. Comme le S&P 500 devrait procurer du 7 à 8 % par année, ma prévision de 8 % est réaliste.

Par ailleurs, dans son rapport, M. Buffett laisse entendre que les investisseurs qui achètent le titre, payant juste un peu plus que 1,2 fois sa valeur comptable sont pratiquement certains de faire de l'argent à long terme. Par contre, ceux qui paient 2,0 fois cette valeur devront s'armer de patience, selon le grand investisseur. Ce qui me fait dire qu'il croit qu'à deux fois sa valeur comptable, son titre est bien évalué.

Si je fais la moyenne de ces deux extrêmes, j'arrive à une valeur de 1,6 fois sa valeur comptable, soit 156 $ US par action B sur la base de sa valeur au 31 décembre 2014 (par coïncidence, c'est à peu près la valeur intrinsèque attribuée à la société par les analystes de Morningstar).

Ainsi, sur la base d'un accroissement annuel de 8 % de sa valeur comptable et en estimant que le titre se vendra à 1,6 fois cette valeur, Berkshire aura une valeur de 1 044 G$ US en 2028.

Et cela ne sera pas vraiment un plafond, mais une autre étape dans la vie de cette entreprise extraordinaire.

De mon blogue

Bourse

Bénéfices : pas d'euphorie !

Malgré des vents contraires, les indices boursiers continuent d'atteindre des sommets historiques. Or, ce ne sont pas les résultats récents ni les perspectives à court terme qui expliquent l'enthousiasme des investisseurs. Jusqu'à maintenant, 80 % des sociétés du S&P 500 ont publié leurs résultats du quatrième trimestre 2014. Elles ont réalisé une progression de 6,5 % de leurs bénéfices, avec une hausse de 1,2 % des revenus. Selon Zacks Investment Survey, 69 % des sociétés ont surpassé les attentes sur le plan des bénéfices, et 56 % en ont fait autant en matière de revenus. On parle d'un trimestre potable, même si les résultats sont en baisse par rapport à la croissance des bénéfices de 6,9 % du troisième trimestre.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.