Qu'est-ce que les meilleurs gestionnaires achètent ? Apple !

Publié le 15/02/2012 à 09:30, mis à jour le 15/02/2012 à 09:30

Qu'est-ce que les meilleurs gestionnaires achètent ? Apple !

Publié le 15/02/2012 à 09:30, mis à jour le 15/02/2012 à 09:30

BLOGUE. Apple. C’est le titre que quelques-uns des plus importants gestionnaires ont favorisé lors du trimestre clos le 31 décembre. Des investisseurs comme Steven Mandel, de Lone Pine Capital, +4% à 6,67%, David Einhorn, de Greenlight Capital et David Tepper, d’Appaloosa Management ont acheté des actions d’Apple.

Que le titre d’Apple, avec une valeur boursière de plus de 400 milliards de dollars (G$) US soit acheté par des investisseurs qui gèrent des portefeuilles de plusieurs milliards n’est pas surprenant. Cela va de soit, en fait. Ce qui surprend, un peu, c’est que ces gestionnaires de hedge funds ont acheté des actions alors qu’Apple était déjà une position importante.

Par exemple, M. Einhorn avait déjà 10% de son portefeuille dans la société technologique. Il l’a augmenté de 11% pendant le trimestre et ce titre représente une position de 12,34%. David Tepper de son côté à plus que triplé sa participation et a maintenant 12,49% dans Apple.

Il faut se rappeler que ce sont des transactions faites en date du 31 décembre. Le titre s’est apprécié de 104$ US depuis.

Par ailleurs, Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, a été relativement peu actif pendant le quatrième trimestre. Il a ajouté à ses participations dans Wells Fargo (+6%) et dans IBM (+11%) alors qu’il a réduit celles dans Johnson & Johnson (-22%) et dans Kraft (-3%). Berkshire Hathaway a maintenant 63,9 millions d’actions dans IBM soit une valeur de 12,2G$ US et 383,7 millions d’actions dans Wells Fargo soit 11,6 G$US.

Bill Ackman, de Pershing Square (celui qui tente de renverser la direction de Canadien Pacifique) a acheté des actions de Fortune Brands Home & Security et de Beam, une participation de 4,5% dans le premier cas et de 13,7% dans le deuxième. Fortune Brands est active dans le domaine de la sécurité résidentielle. Beam vend des spiritueux avec des marques comme Jim Beam et Canadian Club.

M. Ackman a réduit un peu ses participations dans Kraft et dans Family Dollar Stores.

Bruce Berkowitz, de Fairholme, a réduit plusieurs de ses participations. Il a ainsi réduit de près de 10% sa position dans l’assureur AIG (il a tout de même près de 29% de son portefeuille dans ce titre), de 75% sa position dans Citigroup et de 25% celle dans China Pacific Insurance.

M. Berkowitz a eu une année difficile en 2011 et fait face à d’importants rachats, ce qui le force probablement à vendre de ses titres en portefeuille.

Enfin, Prem Watsa, président de l’assureur canadien Fairfax Financial, a augmenté sa participation de 14% dans Johnson & Johnson et de 8% dans Research in Motion. Il a 22% dans Johnson & Johnson et plus de 10% dans RIM. Il a réduit de 59% sa position dans Dell.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.