Mooney: Tout savoir sur les dividendes

Publié le 30/09/2013 à 14:03

Mooney: Tout savoir sur les dividendes

Publié le 30/09/2013 à 14:03

BLOGUE. Je sais que bien des investisseurs apprécient les titres qui procurent des dividendes généreux et en croissance. Ces investisseurs veulent tout savoir sur ces dividendes pour mieux apprécier leurs choix.

Pour eux, une ressource précieuse sera la nouvelle section consacrée aux dividendes sur le site gurufocus.com. Ce site a une partie payante (299$US par année) et une autre gratuite. Il ne s’agit que de s’inscrire pour cette dernière.

Or, cette section offre une grande quantité d’informations fondamentales sur les titres américains (il faut payer pour l’information sur les titres canadiens). De plus, récemment, gurufocus.com a enrichi son offre par une section fascinante sur les dividendes.

Vous avez ainsi accès d’un seul clic, ou presque, à l’historique des dividendes d’une société, son ratio de paiement (les dividendes divisés par les bénéfices), etc.

Prenons un exemple. Vous surveillez Johnson & Johnson, la multinationale des soins de santé et des produits de consommation. En inscrivant son symbole dans l’engin de cotes du gurufocus, vous avez toute l’information fondamentale sur ce titre. Si vous cliquez sur l’onglet «Dividend» vous apprendrez de plus des infos comme son rendement actuel (2,9%), son ratio de versement (50%), le taux de croissance du dividende depuis cinq ans (7,6%), le rendement que vous obtiendrez si vous achetez aujourd’hui et que vous conservez le titre pendant cinq ans (4,18%) en supposant que la société maintient son rythme d’augmentation du dividende et enfin le taux de rachat de ses actions (0,1%), ce qui représente le taux annuel du rachat de ses actions depuis trois ans.

Vous pouvez ainsi rapidement avoir une idée du potentiel d’enrichissement offert par un titre. Par exemple, Johnson & Johnson vous offre un rendement d’environ 4,2% par année (dividende + rachat), sans tenir compte de ce que pourrait faire le titre en Bourse d’ici cinq ans.

Si vous jetez un œil par exemple sur Wal-Mart, vous verrez qu’avec un rendement en dividende actuel de 2,4%, le titre offre un rendement potentiel en dividende de 4,6% en raison de la forte croissance du dividende (14,1% sur cinq ans). De plus, avec des rachats représentant un rendement annuel de 4,4%, l’appréciation totale du titre sur cinq ans pourrait vous procurer un rendement approchant les 9%.

La seule ombre au tableau c’est que Wal-Mart verse déjà 70% de ses bénéfices en dividendes, ce qui pourrait ralentir sa croissance à long terme.

Le site offre également un outil pour calculer le rendement total d’un titre. Par exemple, si vous avez acheté des actions de Johnson & Johnson le 10 janvier 1996 à 21,38$US, vous avez obtenu un rendement annuel composé total de 10% et vous avez empoché un total 22,72$US par action en dividende.

Voilà des informations intéressantes pour l’investisseur.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.