Mooney: Qui détient la dette américaine?

Publié le 14/02/2011 à 14:43

Mooney: Qui détient la dette américaine?

Publié le 14/02/2011 à 14:43

Blogue. Dans ma chronique de cette semaine dans le journal, j’explique que l’endettement américain n’est pas nécessairement prélude à une catastrophe économique.

Après avoir avoir lu ma chronique, un lecteur m’a envoyé ce courriel :

« Pour faire suite à votre analyse de la dette américaine, je désirais vous demander si vous aviez l'intention de discuter également de qui détient cette dette et quelle en sont les impacts? »

En fait, j’ai dû éliminer cet aspect de ma chronique en raison des contraintes d’espace. Car je sais que plusieurs pensent qu’en plus d’avoir une dette élevée, le fait que cette dernière soit détenue en grande partie par la Chine est épouvantable.

Regardons les chiffres. Le plus important détenteur de la dette américaine est le gouvernement fédéral, qui en détenait aux dernières nouvelles 37% (31 décembre 2009). Quand on dit gouvernement américain, concrètement, cela signifie principalement les fonds de la Social Security et de Medicare.

Les autres niveaux gouvernementaux (états, municipalités, etc.) détenaient un autre 5,7%.

Les investisseurs américains (individus, sociétés, fonds communs, etc.) détiennent un autre 27,7%.

Ce qui signifie que 70% de la dette américaine est détenue par des Américains. Le reste est détenu par des étrangers, avec la Chine en tête, ayant 7,3% de la dette américaine. Les Chinois sont suivis par le Japon avec 6,2%. Le Royaume-Uni en détient 1,5% etc.

Les craintes que les Chinois contrôlent les Etats-Unis et les fassent chanter en les menaçant de liquider leurs obligations sont surfaites. Les Chinois n’achètent pas ces titres pour faire plaisir aux Américains. Ils le font parce que c’est dans leur meilleur intérêt et qu’ils n’ont pas le choix. Ils ne peuvent acheter rien d’autres d’aussi sécure et aussi liquide pour un pays avec 2 000 milliards à investir!

Curieusement, personne ne parle, ni ne s’inquiète du fait que les Japonais sont presque d’aussi importants créanciers des Etats-Unis que les Chinois. Pourtant, n’est-ce pas aussi risqué de voir les Japonais liquider leurs obligations américaines que si c’était des Chinois???

Ce qui est ironique c’est qu’il y a 20 ans, plusieurs craignaient la même chose, soit que le Japon prenne possession des Etats-Unis.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.