Mooney: Le grand besoin d'éducation financière

Publié le 08/06/2011 à 09:12

Mooney: Le grand besoin d'éducation financière

Publié le 08/06/2011 à 09:12

Blogue. L’ignorance financière est notre ennemi à tous. Et vous avez un rôle à jouer dans son éradication !

C’est ce que je me suis dit après mon entretien avec Madame Lise-Anne Amyot, directrice principale, Image et publicité pour la Banque Nationale. Madame Amyot est responsable du site jecomprends.ca, le site d’éducation financière lancé par la banque en septembre 2010 (la version anglaise se nomme clearfacts.ca).

Le site, après à peine neuf mois d’activité, est un grand succès. Il compte 237 000 visiteurs uniques ; avec un sommet en avril de 44 000.

«C’est au-delà de toutes attentes», a lancé Madame Amyot. Parmi les thèmes les plus populaires, la dirigeante a mentionné des sujets comme Comment obtenir son dossier de crédit, le CELI, le régime épargne études et le planification de la retraite.

La Banque Nationale prévoit pour l’instant un budget annuel de deux millions de dolllars et elle n’en retire aucun revenu. Jecomprends.ca ne fait la promotion d’aucun produit et service de la banque, cette dernière considérant que cette initiative fait partie de sa responsabilité sociale.

La stratégie de Jecomprends.ca a été de bâtir un site convivial, simple et pratique, a-t-elle ajouté, en ciblant particulièrement les parents. Car c’est par les parents qu’on peut vraiment sensibiliser et éduquer les jeunes, selon la vision des créateurs du site.

C’est une approche qui se tient. Toutefois, mon expérience personnelle m’a démontré qu’il y a moyen d’intéresser directement les jeunes à la chose financière. Par exemple, en avril, mon collègue Yannick Clérouin au Journal et moi avons fait une présentation à des jeunes de secondaire 5. Nous devions d’abord et avant tout parler du métier de journaliste et en second lieu du marché boursier.

À notre très grande surprise, les jeunes voulaient surtout entendre parler de Bourse, leurs nombreuses questions démontrant à la fois une grande soif de savoir, une saine curiosité et un vif intérêt.

À mes yeux, l’initiative de la Banque Nationale est admirable et il faut l’encourager. Je vous invite à visiter le site et à le promouvoir à toutes vos connaissances.

Mais il faut aller plus loin, à mon avis. Ce n’est pas seulement la responsabilité de la Banque Nationale ; c’est notre responsabilité à tous de combattre l’ignorance financière de toutes les façons.

Réfléchissez et faites-moi part de toutes vos idées, immédiatement, pour promouvoir l’éducation financière au Québec.

Ce «brainstorming» collectif ne peut qu’aider…

Bernard Mooney

P.S. En passant, pour moi, l’éducation financière dépasse les sujets très importants comme le crédit et la gestion de son patrimoine et comprend également des thèmes cruciaux comme le fonctionnement de notre économie, l’importance du capital, etc.

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.