Mooney: La Bourse, c'est facile? Mise en garde

Publié le 22/02/2011 à 10:12

Mooney: La Bourse, c'est facile? Mise en garde

Publié le 22/02/2011 à 10:12

Blogue. Ce message est une mise en garde, mais il ne s’adresse pas directement à mes lecteurs.

Car je suis convaincu que mes lecteurs savent que la Bourse n’est pas un jeu où on peut facilement doubler son argent, semaine après semaine. Qu’il faut, pour réussir en Bourse, y consacrer beaucoup de temps et d’énergie et surtout du sérieux.

Et, qu’enfin, réussir en Bourse c’est réaliser des rendements annuels de quelques pourcents de plus que les produits d’épargne traditionnels.

Vous savez cela, n’est-ce pas? Mais vous connaissez probablement des gens qui eux ne le savent pas. Alors, transmettez-leur cette mise en garde de ma part.

Car, avec la reprise boursière, l’enthousiasme est revenu (abstraction faite d’aujourd’hui). Et, je sens que de plus en plus de gens sont attirés par la Bourse de la mauvaise façon et pour les mauvaises raisons.

Quand je dis que je le sens, c’est un peu plus que cela. Je le perçois directement par exemple par les courriels et les appels que je reçois. Il y a deux ans, les appels étaient plutôt du genre : « y a-t-il un pont boursier où je peux me suicider ? »

Alors qu’actuellement, on me demande si je ne connais pas une bonne lettre financière pour faire de l’argent dans les petites pétrolières!

Également, et c’est l’essentiel de mon message, il y a quelques vendeurs qui s’annoncent dans les médias, faisant la promotion de cours boursiers. Je suis enthousiaste à l’idée de former les gens pour investir à la Bourse. Mais lorsqu’on laisse miroiter des rendements de 10 % par mois, je suis disons moins enthousiaste.

Du 10 % par mois, c’est plus que du 120 % par année….

Faites attention.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.