Mooney: La Baie, il faut la foi pour acheter

Publié le 19/11/2012 à 23:52, mis à jour le 20/11/2012 à 06:43

Mooney: La Baie, il faut la foi pour acheter

Publié le 19/11/2012 à 23:52, mis à jour le 20/11/2012 à 06:43

De plus, la direction est très énergique dans la gestion de son portefeuille immobilier, la vente de baux de Zellers à Target pour 1,8 milliard de dollars étant l’exemple le plus évident.

Enfin, sur le plan de la commercialisation, des efforts considérables sont faits pour renouveler et rajeunir l’image de marque de La Baie.

Tout cela fait certes de la Compagnie de la Baie d’Hudson une entreprise plus dynamique qu’auparavant. Mais cela n’en fait pas pour autant un achat pour l’investisseur à long terme. En effet, il est difficile de voir un bon potentiel de croissance interne, la direction ne misant pas sur l’ouverture de nouveaux magasins.

De plus, l’arrivée de Target l’an prochain au Canada provoquera des remous importants dans le secteur du commerce de détail, qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet, même si le géant américain ne vise pas spécifiquement le même marché que La Baie, son offre étendue et ses grandes compétences dans la commercialisation feront mal à la plupart de ses compétiteurs directs et indirects.

Cela dans un secteur difficile et qui devrait le demeurer dans les prochaines années en raison entre autres de l’endettement élevé du consommateur canadien.

Pour acheter des actions de cette nouvelle émission, même à un prix moins élevé, il faut vraiment avoir une grande foi dans cette nouvelle direction. Trop à mon goût en fait...

Qu’en pensez-vous? 

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.