Mooney: L'économie US est plus forte qu'on pense

Publié le 03/12/2012 à 09:37, mis à jour le 03/12/2012 à 11:01

Mooney: L'économie US est plus forte qu'on pense

Publié le 03/12/2012 à 09:37, mis à jour le 03/12/2012 à 11:01

BLOGUE. Les marchés financiers et bien des investisseurs semblent retenir leur souffle en attendant une résolution du fameux précipice fiscal aux États-Unis. Il est vrai que le choc d’une hausse d’impôts dès le premier janvier jumelée à des coupures «automatiques» des dépenses gouvernementales a de quoi faire peur. De nombreux économistes et experts prédisent qu’il serait suffisant pour faire tomber l’économie américaine en récession.

Il y a deux prémisses derrière une telle prédiction. D’abord, que la croissance de l’économie est très faible et ensuite que les principaux intervenants subiront le choc sans réagir.

S’il est vrai que le redressement de l'économie depuis le choc de 2009 a déçu, en particulier en ce qui a trait à la création d’emplois, la reprise s’est nettement élargie cette année. Les signes en sont nombreux, comme la confiance des consommateurs qui atteint un niveau pas vu en quatre ans, les prêts bancaires ont été en hausse toute l’année, le secteur immobilier rebondit, le consommateur a réduit significativement son endettement et le taux de chômage a baissé de 1,2% en 14 mois.

L’économie américaine est donc plus solide qu’il y a plusieurs années. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle soit invincible, ne rêvons pas en couleurs. Par exemple, un flop dans les négociations politiques pour éviter le précipice fiscal et sa médiatisation affecteraient certes la confiance des consommateurs, du moins pour un temps.

Par ailleurs, on parle trop souvent de récession sans vraiment la comprendre vraiment. Il y a deux principales causes à une récession, soit des conditions monétaires restrictives et des excès significatifs dans l’économie et/ou un secteur en particulier. Je suis désolé de décevoir les amateurs de sensations fortes, mais aucun de ces deux éléments n’est présent actuellement.

Politique très accommodante

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.