Mooney: il était une fois l'Argentine...

Publié le 24/09/2012 à 15:25, mis à jour le 29/09/2012 à 13:50

Mooney: il était une fois l'Argentine...

Publié le 24/09/2012 à 15:25, mis à jour le 29/09/2012 à 13:50

BLOGUE. J’ai rarement entendu autant de réactions à la suite de l’annonce de la hausse rétroactive des impôts pour les «riches» au Québec. Et de nombreux lecteurs me demandent ce que j’en pense. J’estime que la meilleure réponse est tout simplement de jeter un coup d’oeil à ce qui se passe en Argentine...

Pourquoi? Parce que la présidente de ce pays, Cristina Kirchner, s’est fait réélire il y a plus d’un an sur la base de politiques très populistes, comme notre nouvelle première ministre.

Et elle livre la marchandise, si on peut dire.

La présidente a commencé par envoyer promener les organismes internationaux comme le FMI, la Banque mondiale et les investisseurs étrangers. «Nous n’avons pas besoin d’eux; nous nous financerons nous-mêmes», a-t-elle déclaré. Il est bon de rappeler que l’Argentine a fait défaut en 2002 sur sa dette internationale et plusieurs milliards de dollars de cette dette n’a pas encore été remboursée.

Pour se financer, Madame Kirchner a saisi les fonds de retraite privés (aimeriez-vous ça que le gouvernement saisisse votre REER?) et a utilisé l’argent pour lancer son programme d’aide aux démunis totalisant six milliards de dollars (G$) US. Plus de 4G$US est consacré à des prêts hypothécaires pour les nouveaux acheteurs de maisons, à un taux équivalent au dixième du taux d’inflation. Ces prêts sont accordés par le biais d’une loterie, sans tenir compte de la capacité de rembourser des emprunteurs.

À lire aussi : petite leçon d'économie

Le gouvenement a aussi nationalisé une ligne aérienne et saisi une société pétrolière. Plus précisément, il s’est accaparé de l’intérêt de 10,5G$US de Grupo Repsol dans la pétrolière argentine YPF, sans aucune compensation. C’est la conséquence de la rhétorique voulant que les ressources appartiennent au peuple!

Le résultat concret de ces interventions, c’est que le gouvernement stimule artificiellement son économie en utilisant l’épargne de ses citoyens. Mais avec une inflation qui explose, cela signifie que concrètement, elle appauvrit systématiquement sa population.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.