Mooney: Ce que les meilleurs achètent

Publié le 15/11/2012 à 09:09, mis à jour le 15/11/2012 à 12:39

Mooney: Ce que les meilleurs achètent

Publié le 15/11/2012 à 09:09, mis à jour le 15/11/2012 à 12:39

Bill Ackman, de Pershing Square Capital Management. Photo:Bloomberg

BLOGUE. Les titres technologiques et financiers demeurent parmi les favoris des meilleurs investisseurs et gestionnaires, si on se fie à leur portefeuille et à leurs plus récents achats.

Par exemple, le plus important achat de David Tepper, d’Appaloosa Management pendant le trimestre clos le 30 septembre, est 8,3 millions d’actions d’American International Group, soit 7,6% de son portefeuille. Il a aussi investi 2,7% de son portefeuille dans JPMorgan Chase. Son principal placement demeure Apple à 9,8% de son portefeuille, suivi de Citigroup (9,4%).

David Rolfe, de Wedgewood Partners, a initié une participation dans la chaîne de commerce de détail Coach, soit 1,2 million d’actions représentant 4,4% de son portefeuille. Il a ajouté des actions d’Apple, Visa et Berkshire Hathaway, entre autres. Ses principaux placements sont Apple, avec 10,3% du portefeuille, Berkshire (8,6%), Google (7,8%) et Qualcomm (6,6%).

De son côté, Bill Ackman, Pershing Square Capital Management, a ajouté 6,0 millions d’actions de Procter & Gamble portant sa participation à tout près de 28 millions d’actions, 23% de son portefeuille.

Stephen Mandel, de Lone Pine Capital, a pris des participations initiales dans Schlumberger (3,0% de son portefeuille), Verisign, (3,0%) et Dunkin Brands (1,4%). Il a ajouté à ses participations dans Dollar General, Priceline (son plus important placement représentant 5,7% de son portefeuille) et Cognizant Technology Solutions.

De son côté, ce fut un trimestre relativement tranquille pour Warren Buffett. Il a ajouté 11,5 millions d’actions de Wells Fargo et 872 500 actions d’IBM. Il a pratiquement vendu toutes ses actions dans Johnson & Johnson, soit près de 10 millions d’actions.

Quatre nouveaux titres se retrouvent dans le portefeuille de Berkshire Hathaway,probablement les décisions de Todd Combs ou Ted Weshler, les deux gestionnaires embauchés par M. Buffett. Il s’agit de Deere, Precision Castparts, WABCO Holdings et Media General, par ordre d’importance.

Enfin, tel que déjà annoncé, le président de Fairfax Financial et investisseur célèbre Prem Watsa a continué d’acheter des actions de Research in Motion lors du trimestre clos le 30 septembre, M. Watsa a acheté un peu plus de 25 millions d’actions de la société technologique ontarienne. Il possède maintenant près de 51 millions d’actions de RIM, valant plus de 430M$.

Ce titre représente plus de 20% du portefeuille d’actions de la société d’assurance. Seul le géant des produits pharmaceutiques et de consommation Johnson & Johnson est plus important, à près de 22% du portefeuille.

Bernard Mooney

P.S. J’en profite pour vous inviter au Salon du livre de Montréal samedi prochain. Je serai en effet au stand des Éditions Transcontinental de 15h à 16h, le 17 novembre, pour signer des exemplaires de mon livre «Maîtriser les démons de la Bourse».

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.