Pfizer et AstraZeneca, un mariage à 100 milliards en vue?

Publié le 21/04/2014 à 09:58

Pfizer et AstraZeneca, un mariage à 100 milliards en vue?

Publié le 21/04/2014 à 09:58

Photo: Bloomberg

Bloomberg publie ce matin une nouvelle selon laquelle la direction de Pfizer a discuté d’une fusion possible avec la pharmaceutique britannique AstraZeneca. On parle d’une transaction de plus de 100 milliards de dollars (G$) US.

Évidemment, les sociétés concernées n’ont pas voulu commenter et les informateurs de Bloomberg mentionnent que les discussions sont au point mort. Par contre, la hausse de plus de 5% du titre d’AstraZeneca ce matin illustre que les investisseurs prennent la nouvelle au sérieux.

J’ai été surpris de voir que Pfizer serait intéressée par une autre méga-transaction. La pharmaceutique américaine est devenue la plus importante dans le monde de son secteur justement en réalisant des achats monstres. Et des achats qui n’ont pas vraiment enrichi ses actionnaires.

Par exemple, elle a acheté Warner-Lambert en 2000 pour 87G$US, la plus importante transaction de tous les temps dans cette industrie.

De plus, la direction, depuis de nombreuses années, est sur le mode inverse, soit le désinvestissement de ce qui n’est pas central à ses activités pharmaceutiques. C’est pour cela et aussi en raison de la perte de brevets importants qu’elle se retrouve aujourd’hui en 2014 avec les mêmes revenus qu’il y a 10 ans.

La société a aussi beaucoup coupé dans ses dépenses pour faire face à ses revenus en baisse.

Par contre, après réflexion, il est peut-être temps pour Pfizer de passer à l’attaque car la transaction a bien des attraits. D’abord, une transaction de 100G$US pour une société qui vaut 200G$US, ce n’est pas si énorme.

De plus, ce serait une façon d’utiliser, au moins en partie, son encaisse qui dort à l’extérieur des États-Unis qui atteint les 69G$US. Les synergies potentielles sont également intéressantes.

Enfin, Pfizer achèterait un pipeline de produits centrés sur l’immuno-oncologie. Sur ce point, j’en sais pas assez (j’y connais rien en fait) pour évaluer la valeur des médicaments en développement. L’analyste financier de BMO Capital, Alex Arfaei, dans un commentaire publié ce matin, mentionne qu’AstraZeneca a un pipeline qui n’est pas apprécié à sa juste valeur. Par contre, il ajoute que la plupart des molécules en développement étant en phase ½, ils sont très difficiles à évaluer.

A long terme, les perspectives de croissance des revenus de Pfizer sont ternes, voire nulles. A un certain moment, les dirigeants devront attaquer ce problème de front car il y a des limites à la richesse qu’on peut créer dans un tel contexte.

C’est pour cela que la transaction pourrait faire du sens pour Pfizer à long terme. En plus, le titre d’AstraZeneca se vend à environ 15 fois les bénéfices de 2014; à partir de ce prix, même en y ajoutant une prime, on n’arrive pas à une évaluation farfelue.

 Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.