Les mauvaises leçons du fiasco Facebook

Publié le 05/06/2012 à 08:02

Les mauvaises leçons du fiasco Facebook

Publié le 05/06/2012 à 08:02

BLOGUE. Au moment d’écrire ces lignes, le titre de Facebook est sous les 27$US, soit un recul de plus de 26% par rapport à son prix d’émission. Le 18 mai, premier jour de sa vie boursière, il a atteint un sommet de 45$US pour ne connaître pratiquement que des jours de baisse depuis.

Et, devant une entrée tant attendue et loin d’être réjouissante (j’allais écrire que c’était un fiasco, mais cela me semble exagéré), ils sont nombreux à tirer toutes les sortes de conclusions comme…

…cela démontre qu’investir en Bourse est un jeu de cons

…le premier appel public de Facebook a été un complot tissé par les actionnaires de contrôle avec la complicité des preneurs fermes pour se débarrasser de leurs actions à gros prix

…on n’a aucune chance devant le monstre qu’est Wall Street

…cela confirme que les épargnants ont raison de ne plus faire confiance à la Bourse

…c’est une confirmation que nous sommes dans un méga cycle baissier

…etc!

Ouf. Comme on a le don, voire le génie de tirer autant de conclusions d’un seul événement. C’est incroyable. C’est comme si je faisais un point sur une feuille quadrillée et que je vous demandais d’en tirer une courbe ou une ligne! Si vous avez cinq sous de jugement, vous me regarderez avec pitié tellement c’est une demande irrationnelle.

Facebook est un premier appel public qui a mal tourné, un point c’est tout. Encore là, peut-être s’agit-il d’une conclusion trop hâtive. Le titre n’a que 11 jours d’historique boursier.

Pour moi, l’introduction en canard boiteux de Facebook ne prouve rien; elle ne fait que confirmer une réalité que je me plais à répéter depuis des années : la Bourse est imprévisible à court terme. C’est vrai pour un titre en particulier et pour le marché dans son ensemble.

Problème d'attitude

Il serait facile de croire que tous ceux qui ont acheté des actions de Facebook sont des imbéciles. Ce n’est pas vrai. Plusieurs ont analysé le titre en détails et décortiqué ses perspectives avec sérieux.

Le problème n’est pas l’intelligence, c’est l’attitude. Il s’est transigé plus d’un milliard d’actions de Facebook en 10 jours. C’est la moitié de toutes ses actions en circulation et 100% des actions disponibles (excluant celles contrôlées par la direction qui ne peuvent être vendues avant une certaine date).

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.