Les marchés sont-ils plus volatils qu'avant?

Publié le 17/11/2011 à 09:02

Les marchés sont-ils plus volatils qu'avant?

Publié le 17/11/2011 à 09:02

Blogue. Bien des investisseurs voient la Bourse comme étant de plus en plus risquée, entre autres en raison de sa grande volatilité. En outre, je me fais souvent demander si la Bourse a été toujours été si volatile.

Oui, la Bourse est par définition volatile. Et pour ceux pour qui volatilité et risques sont synonymes, elle semble un lieu bien peu attirant.

Sauf qu’encore là il faut faire attention de tirer des conclusions trop rapides. John Paulsen, stratège en chef de Wells Capital Management, a fait une étude intéressante. Il a comparé plusieurs types de volatilité, classés selon l’horizon temporel.

Ainsi, il a découvert que la volatilité quotidienne depuis la dernière décennie avait augmenté de 1,3%, le niveau le plus élevé sur 10 ans depuis la dépression. C’est deux fois ce que la volatilité quotidienne était en moyenne entre 1950 et le début des années 1970.

Par contre, lorsqu’il a mesuré la volatilité sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle, il n’a vu aucune différence ! Ainsi, sur une base mensuelle, la volatilité est inférieure récemment par rapport à ce qu’elle était dans les années 1980 et 1990 et près de la moyenne de l’après-guerre.

M. Paulsen conclue que pour ceux dont l’horizon temporel dépasse une semaine, la volatilité ou le risque n’a pas changé par rapport à ce qu’elle a été depuis la 2e guerre.

Voilà une autre bonne raison d’avoir un horizon temporel à plus long terme. En fait, si la Bourse vous étourdit de jour en jour, consultez les cotes seulement une fois par semaine, voire une fois par mois. Vos rendements ne seront pas affectés, mais votre vie pourrait s’améliorer !

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.