Apple, Microsoft... le marché ne fait plus son travail

Publié le 28/01/2015 à 09:16, mis à jour le 28/01/2015 à 10:42

Apple, Microsoft... le marché ne fait plus son travail

Publié le 28/01/2015 à 09:16, mis à jour le 28/01/2015 à 10:42

Photo: Shutterstock

Il n’y a pas plus belle période pour voir le marché boursier faire son travail d’anticipation que celle de la publication des résultats financiers des sociétés. Vous voyez un titre faiblir, faiblir et faiblir, sans raison apparente. Jusqu’au moment où la société publie ses résultats, inférieurs aux attentes, confirmant le verdict, l’anticipation des investisseurs.

J’ai vu cela tellement souvent dans ma vie que je suis tenté d’en faire un principe ou de le systématiser. Mais ce serait une erreur, car souvent, assez souvent pour ne pas pouvoir conclure à la seule observation des fluctuations, le marché se trompe royalement.

Voici deux exemples récents et percutants, en commençant par les résultats d’Apple (Nasdaq, AAPL) de mardi soir. Le titre depuis quelques semaines connaît des ratés, baissant même lorsque la Bourse grimpe. Je regarde cela et me dit que les investisseurs reniflent quelque chose.

Possiblement des résultats faibles ou une mauvaise nouvelle. Par exemple, le titre a perdu 3,5% hier, perte nettement supérieure à la performance du marché dans son ensemble.

Or, ce n’est pas vraiment le cas, bien au contraire. La société technologique a sorti la balle du stade avec des résultats nettement supérieurs aux prévisions. Son bénéfice par action pour son premier trimestre de son exercice 2015 a été de 3,06$US, soit 0,46$US de plus que les prévisions moyennes des analystes. C’est plus de 17% supérieur.

Les revenus sont encore plus impressionnants, malgré l’effet négatif des devises. Le chiffre d’affaires du trimestre a été de 74,6 milliards de dollars (G$) US, battant les prévisions par 6,9G$US! C’est 10% de plus, mais quand on dit qu’elle a réalisé des revenus de près de 7G$US de plus que prévu, on devrait réaliser qu’en soit c’est un chiffre d’affaires annuel supérieur à de nombreuses sociétés importantes.

C’est incroyable, surtout quand on sait qu’il y a plus de 40 analystes financiers qui suivent de près Apple. Malgré cela, le titre a ouvert ce matin en hausse de plus de 8%, une appréciation instantanée de 51G$US. Pensez-y, le marché a fait une gaffe de 50G$US!

C’est un peu la même histoire avec Microsoft (Nasdaq, MSFT), mais à l’inverse. Le concepteur de logiciels a publié ses résultats lundi, des résultats un peu supérieurs aux attentes. Par contre, la direction a guidé les attentes quant à résultats cette année de façon prudente. Oups, le titre a fondu de près de 10% hier!

C’est une perte de valeur boursière de près de 35G$US en une seule journée pour un titre suivi par une trentaine d’analystes.

Tout cela pour dire que le marché boursier, efficace dans bien des cas, ne l’est pas toujours. C’est le moins qu’on puisse dire.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.