Le journal d'il y a 10 ans...

Publié le 05/01/2010 à 08:48

Le journal d'il y a 10 ans...

Publié le 05/01/2010 à 08:48

Blogue. J’ai fait un exercice particulier. Alors que tout le monde tente de prédire ce qui arrivera dans cette décennie qu’on amorce, je suis retourné lire le journal d’il y a 10 ans.

Le Journal des Affaires du 1er janvier 2000 est fascinant pour le lecteur de 2010 et pas seulement pour la Bourse. En page 3, le texte de manchette est titré : Une décennie de croissance. Et il mentionne que la croissance économique exceptionnelle aux États-Unis et au Canada va se poursuivre.

Cette décennie avait vécu un record de croissance économique : plus de 106 mois de croissance aux États-Unis par exemple.

Et bien,vous savez sûrement qu’on a payé la facture lors de la décennie suivante, avec une des plus faibles croissances depuis longtemps (une moyenne d’environ 2% par an aux États-Unis).

À la Bourse, les titres recommandés en 2000 font sourire et pleurer. Dans son texte de manchette, la section Investir présentait un portefeuille d’actions du nouveau millénaire. On retrouvait des titres comme Bombardier (dont la performance a été affreuse), BCE Emergis (qui s’en souvient?), Celestica, CGI (qui était à 44,955 ou 22,50$ en tenant compte des fractionnements), JDS Uniphase (qui a perdu au moins 90% de sa valeur), Nortel (évidemment), etc.

Un autre texte nous apprend que «Les étoiles de la technologie resteront au firmament boursier». Elles se sont retrouvées plutôt au cimetière boursier!

Tout cela révèle qu’il y a 10 ans, on était sur le point de vivre l’image miroir de la décennie précédente. Pourquoi? Tout simplement en raison de cette force puissante qu’on appelle le retour à la normale.

Bonne décennie!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.