L'occasion d'une génération

Publié le 10/09/2010 à 09:30

L'occasion d'une génération

Publié le 10/09/2010 à 09:30

Blogue. Dans ma chronique du journal de cette semaine (c’est en fait la manchette du journal), je décris ce qui est selon moi l’occasion d’une génération à la Bourse.

Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à vous procurer le journal.

De plus, je donne en exemple 10 titres de qualité, soit Abbott Labs, Coca-Cola, Exxon, Johnson & Johnson, McDonald’s, Microsoft, PepsiCo, Pfizer, Procter & Gamble et Wal-Mart.

Qu’ont en commun ces titres?

D’abord, ce sont tous des titres de grande capitalisation, des sociétés géantes, multinationales qui dominent leur industrie à l’échelle planétaire.

Comme mon tableau publié dans le journal le montre, ils paient actuellement un bon rendement en dividende (c’est encore plus vrai si vous le comparez au rendement des obligations gouvernementales de 10 ans) et leur dividende augmente année après année.

Ces titres sont aussi peu chers de façon absolue et relativement au marché dans son ensemble. Ce sont toutes des sociétés très rentables, peu importe la mesure que vous prenez. Par exemple, Microsoft a un rendement de l’avoir de 40 % et des marges nettes de 30%.

Elles ont des avantages compétitifs évidents et majeurs. Par exemple, la marque de commerce Coke et le réseau de distribution international de Coca-Cola est très difficile à répliquer.

Aussi, toutes ces sociétés réalisent une partie importante de leurs revenus à l’extérieur des États-Unis. Par exemple, en 2009, Johnson & Johnson a réalisé 50% de son chiffre d’affaires à l’extérieur des États-Unis et Pfizer 57%; dans le cas de Coca-Cola, 74% de ses revenus en 2009 proviennent de l’extérieur de l’Amérique du Nord. C’est davantage une société américaine par son siège social que par ses activités.

Enfin, toutes ces sociétés ont des bilans, des situations financières extrêmement solides : peu de dette, beaucoup d’encaisse et génération massive de fonds autogénérés libres.

Ma question à vous ce matin : avez-vous des suggestions de sociétés canadiennes qui répondent à tous ces critères?

 

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.