Investir dans les débentures convertibles

Publié le 30/05/2011 à 10:22, mis à jour le 30/05/2011 à 11:28

Investir dans les débentures convertibles

Publié le 30/05/2011 à 10:22, mis à jour le 30/05/2011 à 11:28

Blogue. En fin de semaine, un quotidien a publié un reportage sur les débentures convertibles. Il y a une vague d’émissions actuellement au Canada qui semble attirer les investisseurs.

Le reportage mentionne par exemple six émissions récentes, offrant des rendements allant de 5% à 8,38%. Dans un univers où les obligations de cinq ans verse du 2,4%, on comprend l’intérêt de ces débentures.

En fait, la débenture convertible peut être un titre à plusieurs attraits. Il comporte une partie «dette» qui résiste relativement bien aux baisses boursières et comporte une partie «action» qui offre un certain potentiel d’appréciation. Dans un marché boursier haussier, la débenture convertible s’appréciera moins que l’actions sous-jacente. Par contre, elle résistera beaucoup mieux lors d’un marché baissier.

Toutefois, il faut se méfier. Les sociétés ont tendance à émettre des débentures convertibles pour profiter au maximum de la hausse récente de leur titre pour diminuer leurs coûts de financement.

Si ce segment vous intéresse, vous devriez vous informer le mieux possible. Il y a quelques mois, j’ai écrit dans ma chronique au sujet d’une approche pour investir dans les titres convertibles développée par le Montréalais Yvon Sheridan. Or, M. Sheridan a maintenant publié un livre décrivant cette approche. Son livre s’intitule «Convertible Bonds (Demystified)» publié chez Trafford Publishing. Il est seulement disponible en anglais (du moins pour le moment).

Le but du livre de M. Sheridan est de permettre aux gens de devenir leur propre gestionnaire. C’est un objectif assez ambitieux, selon moi. Toutefois, en plus d’expliquer en détails son approche, le livre d’Yvon Sheridan vous aidera à mieux maîtriser les caractéristiques fondamentales des débentures convertibles. Ça c’est certain.

De plus, il y a très peu d’informations sur les débentures convertibles, un marché assez spécialisé. Dans ce sens, le livre de M. Sheridan comble un vide.

Si vous voulez jeter un coup d’œil, l’auteur offre une «visite» gratuite de son livre à cette adresse Internet. (http://www.lybrary.com/convertible-bonds-demystified-p-91927.html)

Le livre se vend 9,99$ en version électronique, 49,95$ en version livre ordinaire et 59,95$ en version plus luxueuse. Il peut être commandé chez Indigo et Chapters à Montréal et est inscrit chez Amazon.com.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.