Harry Dent prédit encore un krach!

Publié le 11/03/2014 à 12:45

Harry Dent prédit encore un krach!

Publié le 11/03/2014 à 12:45

BLOGUE. «Le Dow Jones chutera vers les 6000 d’ici 2016.» Lorsque j’ai vu cette prévision la semaine dernière, publiée par CNBC, j’ai eu une bonne pensée pour la devise du Québec, «je me souviens».

Car cette prédiction est faite par Harry S. Dent Jr., cet économiste qui base ses prévisions en grande partie sur la démographie.

«Je pense qu’on aura un autre krach qui sera plus important que le précédent», a lancé M. Dent sur les ondes de CNBC, la chaîne américaine spécialisée sur la Bourse. Il prévoit ainsi que le Dow Jones frappera les 17000 (environ 16 380 actuellement) dans les prochaines semaines avant de dégringoler vers les 6000 d’ici 2016.

«Je crois que ce sera la plus dangereuse période de la vie financière des gens», clame-t-il.

Vous avez les principaux ingrédients, dans cette prédiction, d’un maître à l’œuvre pour vendre ses services et ses livres. D’abord, lancer une prédiction audacieuse loin dans le futur, qui captera l’imagination des gens tout en ouvrant les portes des médias.

Ensuite, y insérer des éléments émotifs pour faire trembler la clientèle et l’inciter à vouloir s’informer davantage. Ce qui peut prendre la forme d’un appel chez la firme de M. Dent pour une consultation, d’un abonnement à ses bulletins ou de l’achat d’un de ses livres.

Ce qui est fascinant, c’est de constater jusqu’à quel point les médias n’ont aucune mémoire (ou peut-être sont-ils juste paresseux!). En effet, Harry Dent se spécialise dans les prévisions spectaculaires, mais oh tellement mauvaises qu’il en est dangereux.

Lors d’une conférence il y deux ans, j’ai montré par exemple comment dans son livre The Roaring 2000’s, publié en 1998, Harry Dent prédisait que le Dow Jones allait atteindre les 35 000 points dans la prochaine décennie. Il s’est juste trompé d’une vingtaine de milles points...

Pire, il a incité toute une génération à embarquer comme jamais à la Bourse au pire moment depuis 1929. Mais passons, car tout le monde peut se tromper, n’est-ce pas?

En 2009, M. Dent a lancé un autre livre au titre provocateur : The Great Depression Ahead, dans lequel il prédit que le Dow Jones s’écroulera jusqu’à 3 800. Les gens qui ont lu ce livre et ont pris cette prédiction au sérieux ont perdu l’occasion d’une vie.

Après avoir été spectaculairement dans l’erreur, voici que M. Dent publie un nouveau livre cette année au titre The Demographic Cliff : How to Survive and Prosper during the Great Deflation of 2014-2019. Et dans ce livre, il prédit que le Dow Jones pourrait atteindre les 6000 (au moins, il n’a pas eu le culot de reprendre sa cible de 3800!).

Qu’on lui donne l’antenne, qu’on lui tende le micro comme s’il pouvait aider les investisseurs et les épargnants en dit long sur le travail des médias financiers.

En fait, je ne veux pas cibler Harry Dent plus qu’un autre. Ils sont si nombreux à vendre en prédisant. De plus, je comprends M. Dent. Il a des services à vendre et il est bien meilleur dans le marketing qu’en placement. Il est économiste et non pas un investisseur,

Par contre, si les médias financiers avaient à cœur le bien-être de leurs clients, il ferait preuve d’une plus grande sélectivité.

Méfiez-vous comme de la peste de tous ces «prédiseurs» professionnels. Ils n’ont rien, mais vraiment rien à contribuer pour votre enrichissement à long terme.

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.