Faible trimestre jusqu'à maintenant

Publié le 29/01/2012 à 22:42

Faible trimestre jusqu'à maintenant

Publié le 29/01/2012 à 22:42

BLOGUE. Même si les attentes n’étaient pas élevées, jusqu’à maintenant, les résultats du dernier trimestre de 2011 sont peu impressionnants, si on fait exception d’Apple.

Il y a plus de 180 sociétés faisant partie de l’indice S&P 500 qui ont déjà publié leurs résultats. Dans l’ensemble, ces entreprises ont accru leurs bénéfices de 2,5% par rapport à l’an dernier.

De plus, pour chaque société qui a déçu, 1,8 a battu les prévisions, Habituellement, le ratio est de 3 pour 1…autrement dit, il y a normalement trois fois plus de sociétés qui battent les attentes qu’il y en a qui déçoivent.

Enfin, la croissance des revenus est faible, à 6% jusqu’à maintenant. Au quatrième trimestre de 2010, la progression avait été de 9%. Rien pour exciter les investisseurs.

Le sprint des résultats financiers aura lieu lors des deux prochaines semaines. Il y a par exemple plus d’une centaine de sociétés devant publier leurs résultats aujourd’hui le 30 janvier (nombre qui comprend de nombreuses entreprises en faisant pas partie du s&P 500). Parmi les grandes sociétés, les investisseurs scruteront les résultats de titres comme Chevron, Eli Lilly, Amazon.com, Exxon Mobil, Pfizer, Hershey, Dow Chemical, International Paper, Kellogg, Mastercard, Merck, Sara Lee, Clorox, Tyson Foods, etc. Il y en a pour tous les goûts dans toutes les industries. Reste à voir si ces sociétés seront capables de renverser la tendance et remonter le moral des investisseurs.

La Fed

Je n’ai pas eu l’occasion de commenter l’annonce des autorités de la Federal Reserve (Fed) la semaine dernière. La Fed a déclaré qu’elle maintiendrait sa politique de bas taux d’intérêt jusqu’en 2014, ce qui m’a bien surpris.

En effet, je me demande comment les bonzes de la banque centrale américaine peuvent se prononcer quant aux perspectives de l’économie si loin dans le temps. Ou ils savent des choses qu’on ignore ou ils spéculent sur le futur comportement de l’économie.

Or, l’histoire montre qu’aucune banque centrale n’a de boule de cristal. Leurs prévisions sont aussi susceptibles à l’erreur que celles de tous les autres économistes.

Bernard Mooney

 

 

 

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.