image

Du cash comme jamais!

Bernard Mooney . 03-11-2009

Tags : Bourse

chapeau

BLOGUE


Les sociétés américaines ont plus d’encaisse que jamais en plus de 40 ans. C’est ce que révèle une étude faite et publiée par le quotidien financier Wall Street Journal (WSJ).

Au 30 juin, les 500 plus importantes sociétés non financières aux États-Unis avaient 994 milliards de dollars (G$) US en encaisse et placements à court terme. C’est 9,8 % de leur actif total.

Cela se compare à 846 G$ US il y a un an, soit 7,9 % de leur actif.

Et le WSJ estime que la tendance s’est poursuivie au troisième trimestre. Sur les 500 sociétés, 248 ont publié leurs résultats du trimestre. Leur encaisse a augmenté à 11,1 % de leur actif.

En plein coeur de la crise, les sociétés ont mis un frein brutal à tous leurs projets d’investissement et coupé leurs dépenses de façon tout aussi radicale. Malgré des revenus et des profits en baisse, cela a provoqué une accumulation de l’encaisse.

Le WSJ a même comparé les niveaux d’encaisse des différents secteurs. Le grand gagnant est le secteur des technologies d’information alors que ses 54 sociétés ont 280 G$ US en encaisse ou 27 % de leur encaisse.

L’exemple ultime est Google dont l’encaisse a explosé de 53 % depuis un an à 22 G$ US, soit 58 % de son actif total, au 30 septembre.

Les soins de santé sont au deuxième rang avec 215 G$ US en encaisse.

L’encaisse est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. D’un côté, c’est un coussin rassurant. De l’autre, c’est un frein à la rentabilité financière.  Et souvent, les dirigeants font des folies avec leur argent, au lieu de tout simplement s’en servir pour récompenser leurs actionnaires.

Qu’en pensez-vous?
Bernard Mooney

6 commentaires

Sergi le 04-11-2009

Bernard a raison.Deux choses la première; si demain vous payer une bouteille d'eau .50 cents de plus ceci n'est pas l'inflation mais l'effet de cette dernière.Dès que 1.00 est ajouter à la masse monétaire ce dollars EST l'inflation.Ce même dollars doit par la suite aller se fondre dans un actif quelconque.C'est la raison pour laquelle nous vivons avec la nécessisté de gagner 50 60 100,000$, et qu,il y a 50 ans les gens vivaient (comme nous) avec 5 10 15,000$. Reste à savoir OU ces millers de milliards iront atterrir.Les peuples ne pourront pas assumé à eux seuls par le canal de l'hyperinflation cette monétarisation à outrance.(Récession sans fin ) Enfin concernant les liquidités banquaires à la hausse reportez vous par Google à Dépression 1873 et vous verrez que plus ca change plus c'est pareil....on se prépare à ramasser tout ce qui va tomber dans cette après dépression à venir.

Tous les commentaires >