Devenir un meilleur investisseur en trois étapes

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Juin 2014

Devenir un meilleur investisseur en trois étapes

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Juin 2014

Un défi

J'ai souvent mentionné que l'été était le bon moment pour faire le ménage de son portefeuille ou pour faire des lectures enrichissantes, ou encore les deux. Cette année, j'aimerais vous lancer le «défi métamorphose». Dans le monde de l'esthétique, une personne subit une métamorphose lorsqu'elle accepte de se laisser transformer par une équipe, qui comprend souvent des spécialistes de la coupe des cheveux, de la coloration et du maquillage, et le concept peut aller jusqu'au styliste qui aidera la personne à transformer sa garde-robe.

M'inspirant de cette approche, je vous propose de vous transformer en tant qu'investisseur et d'y consacrer tout votre été.

En quoi consiste concrètement ce projet ? Dans ces trois points principaux :

1. Purifier l'information financière

La première étape est d'éliminer l'information financière non pertinente, ce qui comprend tous les rapports décrivant l'activité boursière dans son ensemble. Cela veut dire de ne plus jamais lire ni écouter ces reportages généraux décrivant la performance de la Bourse pendant la journée, le veille ou peu importe.

Vous n'achetez pas le marché boursier, vous achetez des entreprises. Le fait de laisser entrer dans votre cerveau quelque élément d'information que ce soit sur le marché est une perte de temps et d'énergie. Il faut plutôt consacrer 100 % de votre temps à la lecture des informations fondamentales sur les sociétés, celles qui font partie de votre portefeuille, les entreprises qui concurrencent vos titres et celles qui vous intéressent.

2. S'éloigner des mauvaises influences

La deuxième étape est de diminuer les influences négatives comme les fluctuations boursières. La solution est relativement simple : il s'agit de moins consulter les cotes. En fait, c'est le plus grave cancer affectant les petits investisseurs, parce qu'il est quasi invisible.

Profitez de l'été pour ne consulter les cotes qu'une fois pendant la semaine, voire une seule fois par mois. Votre portefeuille survivra et vous gagnerez en rationalité.

3. Améliorer votre processus

Enfin, l'étape cruciale du défi que je vous jette est de ne faire aucune transaction de tout l'été. À la place, consacrez toutes les semaines estivales à réviser en profondeur vos titres en portefeuille en décrivant sur papier votre processus décisionnel ayant mené à leur achat.

De plus, prenez tout le temps qu'il vous faut pour critiquer ce processus et terminez en écrivant en détail comment vous pouvez l'améliorer concrètement.

Le but ultime de cet exercice est de vous bâtir une liste de contrôle détaillée ou de l'améliorer si vous en avez déjà une. Cette liste décrit chaque élément fondamental que doit avoir un placement avant que vous ne preniez son achat en considération.

Elle vous rappelle ainsi les critères et les exigences de qualité que doit avoir un titre avant qu'il ne puisse se qualifier pour votre portefeuille, en fonction de votre approche.

Si vous prenez l'été pour vous bâtir une solide liste de contrôle, ce seront les semaines les plus profitables de votre vie.

Je vous reviendrai dans l'édition du 13 septembre. Bon été !

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.