Comment pense un escroc...

Publié le 09/04/2012 à 11:04

Comment pense un escroc...

Publié le 09/04/2012 à 11:04

Pas seul

À plusieurs reprises, Bernie Madoff souligne que bien des gens savaient et choisissaient de fermer les yeux. «Il est important de mentionner encore une fois que la plupart de mes clients professionnels étaient bien conscients de la façon dont je transigeais. Banques et fonds ont été dans une forme ou une autre des complices», écrit-il.

«Il est difficile d’imaginer tous les maux et toute la corruption qui existent dans le gouvernement et sur Wall Street.»

Enfin, il tente de démontrer qu’il n’est pas si vilain, par exemple parce qu’il n’a jamais tenté de déguerpir. «Je n’y ai même jamais pensé.»

Comme bien des escrocs, la tentation est grande pour Bernie Madoff de se prendre pour une victime. C’est une tendance humaine que de pointer du doigt les autres pour ses erreurs. M. Madoff n’y fait pas exception.

Quand il mentionne que des pros étaient au courant, je pense qu’il pourrait bien avoir raison. Dans le sens que bien des professionnels devaient, de temps en temps, se poser des questions quant à la légitimité de ses activités. Mais dans les années de prospérité, bien des gens de l’industrie ont le réflexe de regarder ailleurs dans ces situations…en autant qu’ils font de l’argent.

Qu’en pensez-vous?

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.