Ce que les meilleurs achètent

Publié le 20/05/2014 à 12:21

Ce que les meilleurs achètent

Publié le 20/05/2014 à 12:21

Bill Ackman, de Pershing Square Capital Management, a pris une participation dans Platform Specialty Products qui représente 7,6% de son portefeuille.

Une bonne façon de dénicher des idées de placement potentiellement intéressantes est de suivre de bons investisseurs ayant une approche de placement similaire à la sienne. C’est dans cet esprit que je suis un grand nombre de gestionnaires américains et canadiens. Évidemment, il ne s’agit que de suggestions et de points de départ, mais durant le trimestre clos le 31 mars, voici quelques transactions qui ont attiré mon attention.

Le gestionnaire de hedge fund Bill Ackman, de Pershing Square Capital Management, a pris une participation dans Platform Specialty Products qui représente 7,6% de son portefeuille. Il a par contre réduit de 44% sa participation dans Beam; il lui en reste toutefois l’équivalent de 11,6% de son portefeuille. M. Ackman a fait les manchettes récemment lorsqu’il s’est joint à Valeant pour tenter d’acheter Allergan.

De son côté, Daniel Loeb, de Third Point, a investi 8% de son portefeuille dans la pharmaceutique Actavis (connue anciennement sous le nom de Watson Pharma), 4% dans CF Industries, 2,6% dans Verizon et 2,4% dans Roper Industries. Il a vendu toutes ses actions dans Yahoo! qui représentaient 6% du portefeuille, Liberty Global, actions de catégorie C (3%), Abbott Labs (2,4%) et BlackBerry (1,4%).

Parlant de BlackBerry, Prem Watsa de Fairfax Financial, a lui aussi vendu de ses actions, réduisant sa participation de 10%, mais il conserve tout de même 26% de son portefeuille dans ce titre.

Du côté de Berkshire Hathaway, Warren Buffett et ses deux gestionnaires ont pris une participation initiale dans Verizon et Liberty Global (actions de catégorie C) et ont augmenté légèrement leurs positions dans IBM et Wal-Mart. Ils ont vendu un peu d’actions de General Motors et de DirecTV, entre autres. Toutes ces transactions ont été de taille fort modeste dans le contexte du portefeuille du conglomérat du célèbre investisseur.

Le gestionnaire Stephen Mandel de Lone Pine Capital a pris une participation de 2,2% dans Actavis et de 2% dans Adobe tout en augmentant de 167% sa participation dans Cognizant Technology Solutions à 6,5%, de 44% dans Baidu à 5,4% et de 13% Valeant à 5,3%. Il a complètement vendu ses actions dans American Express, Dollar Tree et Verisign.

Enfin, David Einhorn, de Greenlight Capital, a établi une première position dans Conns (2% de son portefeuille) et dans National Oilwell Varco (1,5%). Il a augmenté de 800% sa participation dans SunEdison, à 3,5%. Il a par contre vendu toutes ses actions dans General Motors, qui représentaient 9,8% de son portefeuille et toutes ses actions dans Delphi Automotive (2%).

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.