Ce que les meilleurs achètent

Publié le 15/07/2012 à 22:48, mis à jour le 16/07/2012 à 06:20

Ce que les meilleurs achètent

Publié le 15/07/2012 à 22:48, mis à jour le 16/07/2012 à 06:20

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Déjà, les premiers rapports rendant publics les achats des gestionnaires américains sont disponbles. Et plusieurs bons investisseurs ont fait des achats intriguants lors du deuxième trimestre.

Par exemple, Steven Romick, gestionnaire du fonds FPA Crescent a acheté des actions d’Oracle (2,36% de son portefeuille), American International Group (2,2,08%), Bank of New York (1,7%), Alleghany (1,7%), Xerox (1,7%) et Renault SA (1,38%).

Il est très rare que cet investisseur achète autant de nouveaux titres dans un seul trimestre. M. Romick a ajouté des actions à des titres déjà en portefeuille, comme Google (il a maintenant 2,7% de son portefeuille dans cette société), Western Digital (1,7%) et Citigroup (0,9%).

Par contre, il a liquidé ses participations dans Roche Holdings, Kraft Foods, SECOM Co. et eBay. De plus, il a réduit de 40% sa participation dans Wal-Mart à 3,45% de son portefeuille.

Au 30 juin, ses principaux placements sont la chaîne de pharmacies CVS Caremark, (6,2%), le courtier d’assurance Aon (5,5%), le spécialiste des équipements médicaux Covidien (4,56%), Microsoft (4,5%) et Anheuser-Busch (3,5%).

De son côté, l’achat le plus intriguant de Robert Rodriguez, de FPA Capital, est certes les 629 267 actions de DeVry, société du domaine de l’éducation. Tout ce secteur est dans la tourmente aux États-Unis depuis au moins deux ans. DeVry a perdu plus de 50% de sa valeur en Bourse pendant cette période.

M. Rodriguez a réduit de 23,9% sa participation dans Foot Locker, pour en détenir 3,28%. Ses plus importants placements sont Rowan (10,6%), ENSCO PLC (9,7%), Avnet (9%), Arrow Electronics (8,7%) et Western Digital (7,7%).

Robert Zagunis et Robert Millen, des fonds Jensen, ont placé 2,6% de leur portefeuille dans United Parcel Service, le seul nouveau titre dans leur portefeuille. Ils ont liquidé leurs actions de Paychex qui représentait 1,39% du portefeuille.

Charles K. Brobrinskoy, d’Ariel Focus, a acheté des actions de Walt Disney (2,39% de son portefeuille) et de Blackstone Group (1%), le spécialiste des placements privés. Il a aussi ajouté à sa participation dans KKR, autre géant de ce secteur. Il a toutefois éliminé ses participations dans Abbott Labs, Citigroup et Tyco International.

S’il y a un titre qui a dominé les manchettes pendant le deuxième trimestre, c’est bien celui du géant bancaire JP Morgan Chase. Selon les informations publiées jusqu’à maintenant, M. Brobrinskoy a profité de la baisse du titre pour augmenter sa participation de 38% à 3,4% de son portefeuille.

John Gunn, de Dodge & Cox, a ajouté JP Morgan à son portefeuille, soit 2,7 millions d’actions, représentant 0,26%.

Enfin, il est important de répéter qu’un investisseur peut s’inspirer de ce que font les bons gestionnaires, mais qu’il ne s’agit que d’idées potentielles. Il n’achètera jamais sans avoir fait ses devoirs, peu importe d’où vient l’idée.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.